Dans la lutte contre le COVID-19 : Encore des anciens de l’USJ

Samedi 25 avril 2020

L'une des missions de l'Université Saint-Joseph de Beyrouth est de « Former les meilleurs étudiants du Liban et de la région et leur donner un passeport pour l’emploi ». Les anciens de l’USJ ont toujours fait sa réputation et sa fierté. Ils brillent et excellent au Liban et dans le monde. C’est le cas de plusieurs anciens, impliqués dans la lutte contre le COVID-19 (cf. notre article du jeudi 23 avril 2020).
Aujourd’hui, nous mettons aussi la lumière sur l'un de ces soldats de l'ombre, Dr Gabriel Haddad, ancien de l'USJ et chercheur dans l’équipe du Pr Raoult (le Pr Raoult est devenu la figure de la lutte contre le Coronavirus, à l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée de Marseille).

Lumière sur un parcours spécial, marqué par la volonté de « rechercher » toujours plus et par un engagement remarquable dans le domaine social et la vie étudiante. Gabriel nous raconte son parcours :

« Passionné par le domaine médical, j'ai suivi mes études de licence en sciences médicales, suivie d’un master 1 de recherche en sciences médicales à la Faculté de médecine de l'Université Saint-Joseph de Beyrouth, Liban.

Je me suis rendu compte de ma passion pour la recherche et ma curiosité m’a poussé à abandonner les études en médecine et m’orienter vers la recherche scientifique.

En parallèle à mes études à l’USJ, le domaine social était également important et il me tenait à cœur de rester engagé dans diverses activités et avec différentes ONG. A part le scoutisme et mes actions dans plusieurs ONG (dont Donner Sang Compter, Dekenit el Balad, etc.) ; je faisais partie de l’équipe d’organisation de Daraj el Yassouiyeh dans ses 3 premières éditions, j’ai créé et étais président du club Donner Sang Compter à l’Université.

J’ai ensuite réalisé mon master de recherche en Biodiversité et Génomique à l’Université Paris-Saclay à Paris suite auquel j'ai effectué un stage à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA).

Ayant suivi un cursus assez diversifié, j'ai compris que mes intérêts spécifiques portaient sur les études liées aux microorganismes et à leur rôle dans les maladies infectieuses. Pour cette raison, j'ai poursuivi mes études dans le master « Maladies infectieuses et Microbiote », à Aix-Marseille Université (AMU) - Marseille – France que je réalise à présent.

Actuellement, je suis en thèse à l’IHU – Méditerranée Infection à Marseille, et j’ai la chance de travailler sous la direction du Pr Didier Raoult. Mon travail porte sur l’application de la microscopie électronique à balayage (SEM) au diagnostic microbiologique de routine, entre autre le COVID19 ».

Visualiser le reportage : Les chercheurs en quête d'un traitement contre le coronavirus