Initiatives de la Mission de Pédagogie universitaire en temps de pandémie

Lundi 27 avril 2020

La Mission de Pédagogie universitaire a pris plusieurs initiatives en vue de soutenir les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques en cette période de crise :

• Son site (usj.edu.lb/mpu) a été enrichi en ressources documentaires sur des questions stratégiques et opérationnelles relatives à l’enseignement en ligne, en complément avec celles de l’Unité des nouvelles technologies éducatives.
    Ces ressources permettront de nourrir la réflexion de la communauté universitaire quant aux opportunités qu’ouvrent les nouveaux formats d’enseignement utilisés dans l’urgence pour revisiter les pratiques d’enseignement et développer l’enseignement par le numérique.

• La Mission a offert un coaching pédagogique, par voie numérique, aux enseignants de l’USJ qui le souhaitent, en continuité avec le coaching individuel et institutionnel qu’elle assurait en présentiel.

​​

• De nouveaux chapitres sont ajoutés au fur et à mesure de leur finalisation, au Manuel de Pédagogie universitaire USJ, consultable en ligne (usj.edu.lb/mpu/manuel).

Par ailleurs, la Déléguée du Recteur, Pr. Nada Moghaizel-Nasr a participé à la réflexion dans le champ éducatif, au sein de deux organismes non gouvernementaux :

• Réflexion autour des conditions à assurer pour un enseignement en ligne de qualité, au sein du groupe d’experts HERE - Higher Experts Reform Experts, rattaché à la Communauté européenne.

• Séminaire en ligne, organisé par l’Unesco dans le cadre d’un débat international, en vue de la publication en 2021, d’un rapport qui sera intitulé Futures of Education : Learning to become. Ce rapport vise à fournir un état des lieux des défis éducatifs à relever dans plusieurs régions du monde d’ici 2050 et des pistes pour y répondre.