La Faculté des sciences infirmières

Jeudi 30 avril 2020

Témoignage de Nora Berbery, étudiante 1ère année FSI

C’était le vendredi 28 février 2020 quand, après nos cours, nous nous étions dit à lundi. Deux mois se sont écoulés depuis, et ce lundi n’est toujours pas là. Pour ne pas perdre de temps, une dynamique de cours en ligne a été rapidement instaurée par notre Faculté. Le principe était simple, articles et études de cas étaient mis à notre disposition sur Moodle. Il fallait lire, faire des recherches et répondre aux questions. Nos réponses seront envoyées par mail dans les délais requis.

La correction, via Moodle, sera sous forme de Power Point, avec les explications de l’enseignante intervenante. Le tout sera complété par un forum sur Moodle, où, toute la promo réunie, pourrait échanger sur le sujet par écrit. Une stratégie qui nous a poussé à approfondir nos recherches, à compter sur nous même, à revoir notre méthodologie de travail, mais aussi à créer une solidarité au sein de la promo. Nous vivions tous la même situation et nous savions qu’on pouvait compter les uns sur les autres.

Le confinement nous a appris à s’organiser, à développer notre créativité, à remplacer le temps passé dans les embouteillages par la lecture, être à jour sur Netflix, découvrir différemment notre famille mais surtout de ne plus se réveiller à 6h tous les matins. En revanche, cette technologie digitale qu’on apprécie tant, a rapidement exprimé ses limites. Les relations humaines n’existaient plus, les échanges entre les étudiants et le corps enseignant étaient limités aux messages écrits.

Une situation qui a rendu notre compréhension et assimilation des nouvelles notions compliquées et dures. Le contact et les échanges en face à face nous manquent.

Témoignage de Abbas Rachid, étudiant 1ère année FSI

Nous étions à une semaine de notre stage, à une semaine de notre première entrée au cœur de notre profession d'infirmière. Nous étions tous prêts et impatients de découvrir un nouveau monde, de commencer à pratiquer à l’hôpital ce dont nous avions toujours rêvé, mais voilà qu'un lundi tout a commencé.

Ce lundi a été pour nous comme le début d'une nouvelle vie, le confinement qui a été quelque chose de dur pour la plupart de la population. Tout le monde le craignait, et pensait que c'était impossible de pouvoir s’y adapter, mais en fin de compte nous nous y sommes habitués et nous avons développé de bonnes capacités comme faire la cuisine, faire du sport à domicile, lire, se cultiver …. Nous avons eu l’opportunité de passer plus de temps avec notre famille et à renforcer notre relation avec eux en se soutenant et s’entraidant en ces moments difficiles.

De plus, sur le plan éducatif, nous remercions énormément nos excellents professeurs de mettre à notre disposition un travail clair, et de nous montrer leur présence régulière à nos côtés en cas de besoins ainsi que le service d’informatique et de technologie qui a principalement contribué à la réussite de ces cours. Des travaux dirigés (TD) notés nous sont donnés, à rendre pendant un délai précis afin d’avancer dans certaines matières (soins adultes 1, gestion des relations au travail) et de rattraper le temps perdu. Nos réponses étaient basées sur des articles fournis par les enseignants ainsi que sur une recherche bibliographique. Suite à cela, des corrigés sous forme de cours avec des enregistrements ont été mis sur Moodle, ainsi que des forums de discussion à la fin de chaque travail, pour qu'on ait l'opportunité de poser toutes les questions à propos de ce que ne nous n’aurons pas compris du corrigé. Les enseignants veillent toujours à nous faire comprendre et assimiler les informations en recourant à tous les moyens disponibles.

C’est dans ce contexte que des cours virtuels sur Microsoft teams ont eu lieu dans la matière de soins adultes 1. Cependant il est évident que ces cours en ligne ont été plus ou moins compliqués et que la connexion internet n’était pas tout à fait parfaite chez la plupart des étudiants. Il n’était pas facile du tout de commencer une nouvelle matière chargée et d’apprendre à distance de nouvelles notions purement scientifiques. L'apprentissage de cette matière nécessite vraiment que l'on soit face au professeur.

En outre, le fait que le travail a été supposé individuel et que les questions étaient nombreuses, nous a demandé assez d’effort et de temps tellement qu’on a demandé plusieurs fois de l’ajourner. Les enseignants étaient à notre écoute et n’hésitaient jamais à nous prolonger le délai, si nécessaire. De plus, cette stratégie d’étude a assuré même la continuité des matières optionnelles ouvertes (danses, peinture, sports) qui sont en majorité données sous forme de cours virtuels.

L’étudiant qui s’y est inscrit est censé d’enregistrer parfois des vidéos, de les envoyer ensuite au professeur pour qu’il puisse les regarder et les noter. Pourtant, j’espère bien qu'à la rentrée, des périodes de rattrapage seront assurées pour être bien formés et prêts au stage et aux examens finaux.