The Viral News

Jeudi 30 avril 2020

En l’espace de quelques semaines, la pandémie du COVID-19 liée au coronavirus SARS-CoV-2 a donné lieu à des ravages à l’échelle planétaire et le Liban n’y a pas fait exception. Depuis le début de la crise déclenchée par la première atteinte sur le territoire Libanais, le ministre de la Santé Publique Hamad Hassan appréhendait déjà la rude épreuve face à laquelle seraient confrontés les citoyens et les secteurs hospitaliers.

C’est dans cette optique que le 23 février 2020, par le biais d’une déclaration publique sur son compte Twitter, il reconnaît les étudiants en médecine parmi les acteurs primordiaux dans la lutte contre le virus. Le comité international des étudiants en médecine au Liban LeMSIC a vite fait d’assurer au ministre l’engagement inéluctable de ses membres dans la réponse nationale prévue, et cet évènement n’a été que la première étape d’une réaction en chaîne dominos.

Dès lors, la mobilisation de nos futurs médecins n’est pas passée inaperçue. Le moins que l’on puisse dire, c’est que LeMSIC n’a pas lésiné sur les moyens pour répondre présent à l’invitation du ministre. Entre autres, un bulletin électronique d’information « The Viral News » a été initié exclusivement pour la cause, et le lancement de cet hebdomadaire s’est déroulé le 17 mars 2020.

Le contenu est supervisé par Samir Dagher, rédacteur en chef, et la conception est dirigée par Nour Assaf, responsable des publications de LeMSIC. Chaque semaine, une nouvelle édition de ce communiqué est mise au point puis diffusée sur les diverses plateformes sociales de LeMSIC.

Rédigé en anglais, il renferme des actualités en rapport avec la pandémie actuelle. Une partie y est consacrée aux nouveautés relatives aux activités entreprises par LeMSIC dans le but d’aider à enrayer la propagation du COVID-19 : collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), volontariats aux centres d’appels téléphoniques du ministère et à l’hôpital Rafic el Hariri, déroulement de séminaires en ligne, campagnes de sensibilisation, participation à des sessions de formation, et la liste est longue!

Pour chaque édition, et d’un point de vue global, la majorité des articles se focalise sur un aspect particulier de la pandémie, en relation avec l’un des 6 comités fondateurs de LeMSIC, à savoir : la santé publique (SCOPH), la recherche (SCORE), les échanges professionnels (SCOPE), le cursus médical (SCOME), la santé reproductive (SCORA) ou les droits de l’homme (SCORP).

D’autres articles divers comprennent surtout des informations pratiques en rapport avec le COVID-19 : méthodes de désinfection, médicaments approuvés par l’OMS, ...

La plupart du temps, les articles sont avancés par les membres de LeMSIC qui sont tous vivement invités à contribuer à la parution du périodique. D’ailleurs, de nombreux étudiants à l’USJ sont considérés comme des collaborateurs réguliers. Cela n’empêche pas que de temps à autre, des articles spécialement préparés par des intervenants externes, selon leur domaine d’expertise, y soient publiés par la même occasion.

Jusqu’à ce jour, nous comptons la distribution de six éditions de ce bulletin électronique, et le meilleur reste à venir. Pour finir, nous ne pouvons que saluer les efforts fructueux fournis par les membres de LeMSIC et leur souhaiter du courage ainsi qu’une bonne continuation, en espérant la fin de cette crise sanitaire le plus tôt qui soit.

Muriel SLIM, étudiante en 2e année de médecine et membre du Club LEMSIC USJ