Le Conseil des étudiants à l'écoute

Jeudi 30 avril 2020

Élu en février 2020, le Conseil des étudiants (CDE) a été depuis la prise de ses fonctions pris dans la tourmente des événements de cette année universitaire. Entre la crise économique dont le Liban est otage et la crise sanitaire qui touche la planète entière, les structures estudiantines de l’USJ ont fourni un travail énorme pour subvenir aux besoins académiques et sociaux des étudiants de l’USJ.

Tous les membres du conseil, tout cursus confondus, étaient tout au long de cette période à l’écoute de leurs collègues. Connaissant donc quels sont les différents besoins des étudiants de l’USJ et à travers eux des libanais en général, le CDE a mis en place plusieurs projets d’aides sociales de différents types.

Le premier projet instauré par le CDE qui s’appelle « Les uns pour les autres » consistait à aider financièrement les étudiants en difficulté. Cependant il n’a hélas pas vu le jour. Pour autant, les membres du Conseil n’ont pas baissé les bras et ont pris la décision d’inciter les différentes structures estudiantines de faire don de leurs avoirs, dans le but de rassembler une somme qui servirait de soutien financier aux étudiants en difficulté.

Walid Samaha, représentant des Clubs a ainsi lancé un appel aux clubs afin de venir en aide aux étudiants et à la campagne Covid-19 de l’ Hôtel-Dieu de France (HDF).

En ce qui concerne les amicales, la situation était plus compliquée puisque cette année, il n’y avait pas de budget pour l’amicale. L’amicale de la Faculté de droit a décidé alors de prendre l’initiative de renoncer à son droit d’être remboursée pour les dépenses qu’elle a faites, en demandant que ladite somme soit entièrement conférée sous forme de donation à la Fondation USJ.

Avec l’aggravement de la situation économique, la fermeture des banques et le confinement, le Vice-président du Conseil Anthony El Khouri, a adressé le 19 mars une lettre au père Recteur, lui demandant une réduction des frais de scolarité.

Suite à cette lettre, le père Recteur a répondu aux requêtes des étudiants par un entretien filmé à la demande du Conseil. Cet entretien a été assuré par la secrétaire adjointe du Conseil, Gaëlle Féghali qui partagea à cette occasion son expérience personnelle « la période de la pandémie était vraiment difficile pour tous. Étant étudiante en médecine, la peur qu’on ressentait pour nos amis à l’hôpital, nos enseignants, et nos parents, générait un stress assez important, stimulé par l’incertitude qui plane sur l’année universitaire. En tant que membre du Conseil des étudiants, j’ai été sollicitée par beaucoup de questions, de demandes et mon rôle a été de les faire parvenir aux personnes concernées afin d’avoir, d’abord, une réponse et ensuite une solution. Avoir des informations sur ce qui va advenir permet de rassurer les gens. En tant que secrétaire adjointe du Conseil, j’ai également assuré un entretien avec le révérend père Recteur après que le Service de la vie étudiante ait rassemblé les questions de la majorité des étudiants. Ceci a permis de répondre à un très grand nombre d’interrogations et de donner un aperçu sur l’avenir de l’année académique. »

À l’occasion de cet entretien, la demande de la part du Conseil, afin de consacrer une partie de la souche à la connexion internet, a trouvé un écho positif auprès du père Recteur qui a étudié le projet final qui lui a été soumis par le Vice-président du Conseil. Au final 100,000LL ont été déduites de la souche des étudiants en licence et 50,000LL de celle des étudiants en master, pour leur permettre de s’abonner à une bonne connexion internet.

Le Conseil des étudiants en collaboration avec le Service de la vie étudiante a donné son plein soutien à la quête alimentaire “Ketfe b Ketfak” qui bénéficie aujourd’hui à plus de 200 familles. Jihad Mouawad, représentant des délégués académiques des Sciences sociales et Roy Daher représentant de la pastorale au Conseil se sont ainsi porté volontaires pour aider dans cette course contre la faim, et a été le soldat inconnu tout au long de cette initiative.

Un Conseil restreint des étudiants s’est réuni à plusieurs reprises pour rester à jour par rapport aux besoins des étudiants.

Finalement, le Conseil des étudiants a pour rôle d’être dans l’écoute et l’accompagnement des étudiants et dans la transmission de leurs demandes à l’administration. Le combat que mène le Conseil, main dans la main avec les étudiants et l’administration de l’USJ pour une meilleure vie estudiantine et de meilleures conditions de travail, est la motivation première de tous les membres du Conseil.

Celui-ci joue aussi, en cas de désaccord entre l’administration et les étudiants, le rôle de médiateur car pour le Conseil il n’est point d’Université qui se construise dans le face-à-face mais dans le côte-à-côte. La confiance que les étudiants accordent au Conseil et à l’Université et l’intérêt que porte l’administration au Conseil et aux étudiants nous a permis jusqu’aujourd’hui de réussir autant que possible dans notre mission.

Nous aimerions conclure par le mot du Vice-président Anthony El Khouri qui affirme : « Nous passons aujourd’hui par une période de crise, le Conseil cette année a parfois dû jouer à côté de son rôle de représentant des étudiants, le rôle d’assistant social, de médiateur et de support moral. C’est donc à cette occasion que j’aimerais remercier les membres du Conseil qui, ne l’oublions pas, supportent plusieurs charges autres que celle du Conseil, je voudrais ainsi nommer Elias El Hachem, Elissa Abou Issa, Gaelle Farah, Gaelle Feghali, Jihad Mouawad, Joelle Ahmarani, Petra Bou Khalil, Raoul Antoun, Roy Daher, Walid Samaha, Céline Moussa, Joe Chidiac, Mira El Mir, Sarah Nabhan, Karim Haidar, et Samar Dagher ».