Kit de SurVie étudiante en temps de crise

Avril - Mai 2020

Le Service de la vie étudiante de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth a lancé début avril, une initiative unique dans le secteur universitaire au Liban, son Kit de SurVie étudiante en temps de crise, notamment celle du Covid-19. Ce Kit vise non seulement à offrir un temps de qualité à la communauté universitaire et au grand public, mais aussi à guider et encourager toutes les instances et structures qui lui sont rattachées à améliorer la qualité du vécu en temps de confinement. Ce Kit c’est avéré être un moyen pour offrir un support aux étudiants et un guide pour leurs passe-temps, ayant pour objectifs de :

• Promouvoir le rôle de l’étudiant-citoyen en temps de crise sanitaire.
  • Développer des outils pour assurer au mieux un bien-être aux étudiants de l’USJ.
  • Dynamiser les structures estudiantines qui le souhaitent.

Ce kit développe 4 axes :

El jar abel el dar’ الجار أبل الدار :

Une vidéo a été lancée pour inciter les étudiants à :

1. Aider leurs prochains dans des volets spécifiques.
  2. Faire du bénévolat/ dans leur voisinage dans un premier temps.

Visualiser la vidéo  "El jar abel el dar"

« Ketfe Bi Ketfak : »

Suite à une initiative des Secular clubs de l’USJ et de l’AUB et à la proposition du Club Renaissance, le Conseil des Clubs de l’USJ s’est réuni le mardi 31 mars à 20h via Teams et a décidé d’aller de pair avec eux pour offrir un support à cette campagne.

Une cellule formée d’étudiants, de membres des clubs, d’employés de l’université, de membres de l’Aumônerie générale et du SVE, avec le support de l’HDF, s’est formée en urgence. Cette cellule a pour but de venir en aide à 150 familles démunies et affectées par les circonstances économiques actuelles. Grâce à l’esprit de groupe, les efforts se sont multipliés et plus de 581 familles en ont bénéficié, jusqu’à ce jour.

Photos de la campagne Ketfe Bi Ketfak

« Quarentine Fun »

Les clubs de l’USJ se sont mobilisés pour offrir un contenu de qualité non seulement à leurs paires, mais aussi au grand public. Chacun dans son domaine d’activité a contribué à améliorer les longues heures de confinement.

« Things I Always Wanted to Do »

À travers Campus-J, le journal officiel des étudiants, une rubrique spéciale a été créée pour promouvoir le développement personnel et proposer des taches à achever à la maison.

Visualiser la vidédo du Kit de SurVie étudiante