Campus-J, une évasion pour les étudiants en plein Covid-19

Lundi 4 mai 2020

En pleine pandémie de SARS-COV-2, le confinement s’est avéré une mesure d’importance absolue afin de limiter le plus possible la propagation du coronavirus entre les individus.

Campus-J, le journal des étudiants de l’USJ, s’est toujours voulu à l’écoute de la communauté estudiantine de l’université. Pour venir en aide aux étudiants durant cette crise sanitaire, le journal a lancé diverses initiatives durant le confinement.

COVID-19
Face à la diffusion sans précédentes des « fake news » quant au sujet du coronavirus actuel, Campus-J a organisé une série de visuels scientifiques basés sur des sources hautement viables au sein de la communauté scientifique afin d’élucider les vrais dangers du virus et de mettre le point sur les dernières avancées technologiques dans ce contexte, loin des fausses théories de complot.

Rester chez soi
Quoi faire pour s’occuper lorsque nous sommes confinés ? Du jeudi 12 mars au dimanche 22 mars, les rédacteurs de Campus-J ont proposé à leurs lecteurs des activités à faire chez soi (workouts, films, recettes, jeux, etc.)

Stay Home, Stay Safe
Pour convaincre les étudiants de l’importance de rester chez soi, Campus-J a lancé une initiative du 23 mars au 19 avril sous l’étiquette Stay Home, Stay Safe. Elle consiste à recevoir des messages de la part du personnel de l’USJ (doyens, enseignants, employés, étudiants etc.) et de les diffuser sur leurs réseaux sociaux. Ces messages ont été très appréciés par les étudiants qui y puisent force et espoir pour continuer le semestre.

Things I Always Wanted To Do
Pour faire suite à la campagne Kit de SurVie Étudiante lancée par le Service de la vie étudiante, Campus-J s’est chargé de la section Things I Always Wanted To Do. Du 15 avril au 16 mai, le journal a partagé avec les étudiants des idées de diverses tâches à accomplir. Apprendre une nouvelle langue, ranger le grenier, organiser les fichiers de notre ordinateur, bref, toutes ces listes interminables que nous remettions toujours à plus tard faute d’énergie et de disponibilité.