Centre de syndrome grippal

Vendredi 10 avril 2020

Afin de mieux répondre aux besoins des patients en cette période de crise sanitaire liée au Covid-19, le Centre de syndrome grippal (Flu Center) fonctionnera pendant le congé de Pâques selon les horaires d′ouverture suivants :

• Vendredi 10 avril et samedi 11 avril 2020 : 9h00 à 13h00
  • Lundi 13 avril 2020 : le Centre sera fermé
  • Vendredi 17 avril et samedi 18 avril 2020 : 9h00 à 13h00
  • Lundi 20 avril 2020 : le Centre sera fermé

L’Hôtel-Dieu de France a pris les devants dans l’application des mesures les plus rigoureuses visant à protéger les patients et les membres du personnel, tout en instituant une « Flu Clinic » qui permettra de faire face à la demande croissante de diagnostic et de soins pour les personnes à risque

Communiqué de presse du lancement

En date du 17 mars, l’Hôtel-Dieu de France a envoyé le communiqué suivant :

Nous accueillons nos patients
Nous sommes responsables face à la pandémie

L’Hôtel-Dieu de France s’est organisé pour faire face à la pandémie mondiale de COVID-19 qui touche le Liban. Il maintient son activité médicale et chirurgicale prioritaire

Nous avons distingué les flux
Parallèlement et séparément de l’entrée des Urgences de l’hôpital, un centre de syndrome grippal a été ouvert pour que les patients ambulatoires puissent être vus rapidement et efficacement, sans perturber l’activité des autres urgences.

Nous avons réservé des lits d’hospitalisation et de réanimation

Afin de permettre une prise en charge hospitalière à la hauteur du défi sanitaire qui est proposé aux acteurs médicaux et soignants par cet évènement inédit. Là aussi, les flux ont été séparés et les patients COVID-19 hospitalisés dans des services isolés. Par ailleurs, nous accueillons toutes les urgences médico-chirurgicales, la dialyse, l’oncologie médicale, la radiothérapie, la maternité… dans des conditions sécurisées au plan sanitaire. Mais nous avons été amenés à différer certaines activités programmées.

Nous protégeons nos personnels médicaux et soignants

• En leur donnant les protections individuelles nécessaires, et en les isolant dès qu’un cas contact est à déplorer que ce soit un médecin, une infirmière ou un soignant. Nous les remercions de leur engagement.

Nous avons des partenariats scientifiques forts
Nous tenons à remercier le laboratoire Rodolphe Mérieux de la Faculté de pharmacie de l’Université Saint Joseph dont la mobilisation a été exemplaire pour la réalisation des tests biologiques sophistiqués requis par cette pathologie.
En impulsant des décisions fortes, nous suivons les instructions du gouvernement libanais et les recommandations scientifiques des autorités sanitaires locales, européennes et mondiales.

Nous sommes au service de nos patients quelle que soit leur pathologie

La majorité des patients reçus jusqu’à aujourd’hui se sont présentés aux Urgences pour des motifs autre que le COVID-19. Nos chiffres sont communiqués régulièrement au Ministère de la Santé.