USJ en mission

Quand les structures de l’USJ sont mobilisées pour une cause commune : aider les familles dans le besoin.
Vendredi 22 mai 2020

Face à la pandémie et à la situation économique alarmante, plusieurs services et différentes structures estudiantines ont multiplié leurs efforts et initiatives pour venir en aide aux familles les plus touchées par la crise économique : octrois de produits alimentaires, donations en ligne, partenariats et personnes à l’écoute.

OPERATION 7e JOUR - USJ solidaire
Plusieurs moyens et possibilités d’aider et de participer aux quêtes alimentaires :

- Chaque cellule (cf. liste des cellules ci-dessous) de l’Opération 7e jour est responsable d’assurer un produit de première nécessité en quantité précise

- Les amis de l’O7 peuvent faire des donations :
.octroi de produits alimentaires de base au bureau de l’O7 au Campus des sciences médicales
.transfert d’argent en ligne (détails et coordonnées bancaires sur le lien en pdf ci-après)

- Collecte en ligne à travers le site JUST HELP https://www.just-help.org/en/c/O7-USJ
Les donateurs visitent le site et choisissent les produits qu’ils veulent offrir et paient en LBP – USD – EURO. La compagnie est responsable de la livraison des produits au bureau de l’O7.

SERVICE DE LA VIE ETUDIANTE : Campagne «Ketfe Bi Ketfak»
À l’initiative du Secular club de l’USJ et de l’AUB et à la proposition du Club Renaissance, le Conseil des Clubs de l’USJ s’est réuni le mardi 31 mars à 20h via Teams et a décidé d’aller de pair avec eux pour offrir un support à cette campagne.

Les partenaires internes :
- Aumônerie de l’USJ
- Clubs d’étudiants de l’USJ
- Service de la vie étudiante
- Service des ressources humaines

Les partenaires externes :
Hôtel -Dieu de France (HDF)

La campagne de fundraising est adressée à la communauté universitaire, les partenaires du SVE ainsi que les anciens.
Cette campagne rassemble 80 bénévoles répartis en 5 équipes : comité de suivi des familles en besoin de leur maison, comité de rangement de denrées alimentaires, comité de « call center », comité de collecte des donations, comité de distribution aux familles et comité d’achats.

Le choix des familles :
 - Aumôniers des campus
 - Dispensaires
 - Informels et demandes individuelles
 - Paroisses

Jusqu’à date, de toutes les régions au Liban : plus de 1256 familles ont été aidées.

Comment nous aider ?
Via ces links :  https://forms.gle/mp4XEPECDiiu3Emo6 (en anglais)
https://forms.gle/UM6KE7an2trzEWoM8 (en arabe)
ou via Whatsapp : 71 – 007 861 / 71 – 999596 ou 71- 492989 ou via mail au sve@usj.edu.lb

L'AUMONERIE DE L'USJ

Plusieurs initiatives ont été prises, en tant qu’aumônerie, durant cette pandémie, suivant plusieurs axes :

-      L’initiative « Accompagnement en ligne » : Les aumôniers de l’USJ se sont mis à la disposition de la famille USJ. Ils étaient, et le sont toujours, prêts à accompagner les personnes durant cette période difficile.

-      Les 24 heures famine : une activité qu’on a faite en ligne et durant laquelle nos étudiants ont envoyé des messages de soutien à l’équipe médicale responsable de la branche du COVID-19 de l’HDF. En plus l’aumônerie et les pastorales des campus ont pu collecter une somme d’argent et l’ont offerte aussi à l’HDF.

-      La collaboration avec la pastorale universitaire au Liban : cette collaboration est à plusieurs niveaux. Les étudiants sont mobilisés pour aider les élèves en difficulté via des sessions en ligne. De même, une équipe de théâtre et de musique se prépare pour une animation joyeuse et festive dans les rues. Enfin, un rallye paper en ligne est en cours de préparation.