Le Laboratoire Rodolphe Mérieux (LRM) de la Faculté de Pharmacie

Mars 2020
Organisateurs

Le Laboratoire Rodolphe Mérieux Liban de la Faculté de pharmacie de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, a répondu rapidement à l’appel du Ministère de la Santé publique de la République Libanaise et a été le premier laboratoire universitaire à participer, depuis début mars, au diagnostic du COVID-19 en complément du laboratoire de l’Hôpital Universitaire Rafic Hariri.

En synergie avec l’Hôtel Dieu de France et d’autres hôpitaux libanais, il s’est engagé activement dans la lutte contre la pandémie COVID-19, unissant les efforts de tous les professionnels de santé : médecins, pharmaciens, biologistes médicaux, techniciens de laboratoire, infirmières, épidémiologistes et chercheurs.

Cette mission qui se fait avec le soutien de la Fondation Mérieux et le réseau des Laboratoires Rodolphe Mérieux dans le monde allie l’expertise technique, la recherche scientifique, l’engagement national, à la mission humanitaire.

En effet, en plus du diagnostic et suivi des patients hospitalisés, l’équipe du LRM a assuré également des dépistages dans plusieurs régions du Liban : certaines étaient des clusters ou foyers infectieux confirmés, d’autres suspicieux. L’équipe de la Fondation, du LRM, épaulée par celle et de la Faculté de Pharmacie s’est déplacée dans les régions défavorisées pour assurer des prélèvements aussi bien à Beyrouth, que dans la Beqaa mais surtout, et comme première initiative nationale, dans les camps de réfugiés dans la Beqaa et ceci en coordination avec les ONG locales notamment "Amel Association", les municipalités, les forces de l’ordre et le Ministère.

L’équipe du LRM

Le LRM est rattaché à la Faculté de pharmacie de l’USJ. Il est sous la tutelle d’un Conseil d’orientation stratégique composé de l’Université Saint-Joseph, la Fondation Mérieux, le ministère de la Santé Publique et des personnalités qualifiées.

L’équipe du Laboratoire Rodolphe Mérieux du Liban qui était engagée au quotidien dans cette lutte est constituée du :

• Pr Marianne Abi Fadel : Directeur administratif et scientifique, Pharmacien biologiste, doyen de la Faculté de pharmacie de l’USJ
  • Dr Marianne Antar : Pharmacien biologiste, Responsable du laboratoire
  • Dr Josette Najjar : Epidémiologiste, Représentante de la Fondation Mérieux
  • Mlle Danielle Chaaya: Technicienne de laboratoire et responsable Assurance Qualité
  • Mlle Rita Nicolas: Technicienne de laboratoire

Dans cette lutte contre COVID-19, nous soulignons très particulièrement l’engagement de la Faculté de pharmacie et le dévouement des techniciennes diplômées de l’Ecole des techniciens de laboratoire d’analyses médicales (ETLAM) de l’USJ qui ont fait preuve d’un engagement, jour et nuit, exemplaire.  Nous saluons l’aide des résidents de biologie médicale de l’HDF et de la Faculté de pharmacie de l’USJ, qui assurent les prélèvements et l’aide logistique, notamment Gilbert Mchantaf qui est au Laboratoire Rodolphe Mérieux depuis le début de la crise.

Une dynamique de collaboration et de recherche s’est en effet consolidée entre le LRM, les médecins de l’HDF, pneumologues, infectiologues, les pharmaciens et soignants, qui sont engagés dans la "Task Force" luttant contre COVID 19, ainsi qu’avec la direction de l’HDF et de ses laboratoires. Cette dynamique a aussi englobé les volontaires d’autres laboratoires de la Faculté de pharmacie, notamment les membres du LBTM laboratoire de biochimie et technologie Moléculaire, engagés sur le plan de la recherche moléculaire et dans les missions sur le terrain.

Ainsi, unis dans cette crise, aussi bien au niveau du LRM, de la Faculté de Pharmacie, de la Fondation Mérieux, de nos collaborateurs internationaux (notamment les réseaux des laboratoires Rodolphe Mérieux dans le monde) et partenaires nationaux (le Ministère de la Santé, l’HDF, les ONG…) nous avons œuvré à combattre cette pandémie et sa propagation au Liban.

Nous espérons que les efforts engagés au plan national, au niveau de l’USJ, de la Faculté de pharmacie, du LRM, mais à titre individuel par chaque professionnel de santé, enseignant, administratif et étudiant contribueront à endiguer cette pandémie et assurer un avenir meilleur pour notre pays.

Dans un courrier à la communauté universitaire, le Recteur de l’USJ Pr Salim Daccache s.j.,  a tenu à adresser ses « remerciements et ceux de notre communauté universitaire et hospitalière à toute l'équipe du LRM pour son engagement continu, nuit et jour, dans le dépistage du coronavirus : Dr Josette Najjar, représentant de la Fondation Mérieux à Beyrouth ; Mlle Danielle Chaaya, technicienne et responsable qualité au LRM ; Mlle Rita Nicolas, technicienne ; Pr Marianne Abi Fadel, Doyen de la Faculté de pharmacie et Directrice du LRM. »
Et le Recteur de citer dans sa lettre Alain Mérieux : « Le message pasteurien est, aujourd’hui plus que jamais, d’actualité. Il nous faut réunir toutes les compétences pour construire un bouclier contre les maladies infectieuses. Il faut pour cela une biologie alliant diagnostic et vaccination (...). Sans frontières entre les pays et les religions, sans frontières entre l’homme et l’animal ». (Alain Mérieux à l'occasion du cinquantenaire de la fondation Mérieux, 2017). «Ces mots d'Alain Mérieux décrivent les enjeux de la lutte internationale et locale contre le coronavirus. De ce fait et en ces moments difficiles que connaît le Liban, je ne peux que rendre hommage à l'action menée dans le monde par un grand partenaire de l'Université, la Fondation Mérieux, à travers son réseau Gabriel ainsi que par l'Institut Mérieux. »