Langues et coronavirus

Jeudi 23 avril 2020

Pour faire face à la crise du coronavirus, le Centre des langues vivantes (CLV) et le Centre de recherches et d’études arabes (CREA) de la Faculté de langues et de traduction (FdLT) se sont très vite organisés afin d’assurer la reprise des cours à tous les étudiants de l’USJ. Les enseignants ont suivi les sessions de formation dispensées par l’UNTE et se sont autoformés pour utiliser les outils et les plateformes numériques disponibles.

Tous les cours obligatoires et en optionnelles ouvertes ont alors repris en ligne et à distance, que ce soit avec les étudiants au Liban ou même ceux qui étaient en mobilité et qui ont été rapatriés dans leur pays. Il s’agit d’environ 60 UE (2, 3 ou 4 crédits), 41 enseignants et plus de 1100 étudiants. Certes, l’impact n’est pas tout à fait le même que celui d’un cours dispensé en présentiel, avec les étudiants et l’enseignant discutant en classe et en face à face, mais l’enseignement et l’apprentissage se font néanmoins dans la bonne humeur, avec beaucoup de motivation, de courage, de sérieux et de volonté de la part de tous.
Malgré le principal problème de connexion dû au réseau internet, les étudiants et les enseignants persévèrent et défient tous les obstacles qui se présentent à eux afin de compléter le programme prévu : exercices de compréhension et de production écrites et orales, exposés, TPC, projets, devoirs, affiches, textes, tout est travaillé, expliqué, corrigé, rendu et commenté.
Résilients et ingénieux, ils se dépassent pour surmonter cette crise et finir le semestre en beauté en allemand, anglais, arabe, français, espagnol, italien et turc. Pour cela, tous les moyens sont bons et n’ont plus aucun secret pour eux : Teams, Zoom, Moodle, Google Docs, Skype, Whatsapp, Kahoot, Miro, Padlet, etc. Déjà habitués à l’utilisation des outils numériques dans leurs cours de langues, pour les rendre animés et interactifs et ainsi motiver les apprenants, les enseignants ont su en intégrer d’autres à leur enseignement en ligne.

De plus, pour encourager les apprenants, les enseignants et responsables restent actifs sur les réseaux sociaux (CLV, CREA, FdLT et Campus-J) : l’équipe du CLV a conçu une vidéo sur Zoom dans toutes les langues que le Centre dispense et se charge de poster régulièrement des travaux produits par les étudiants dans les différents cours de langues.
Également, les étudiants étrangers du CREA ont envoyé des vidéos de témoignage pour rendre compte de leur apprentissage de l’arabe à distance. Les responsables restent toujours à la disposition des étudiants pour toute requête et assurent le fonctionnement et le suivi des cours.

Vivement la fin de la crise, mais si nous voulons voir le bon côté des choses et finir aussi sur une note positive, nous avons appris à utiliser de nouvelles technologies et nous les mettrons en œuvre dans notre enseignement, même après la reprise normale des cours, que nous espérons pour bientôt. Un grand bravo et merci à tous !

L’équipe de la FdLT en visioconférence

Le message des enseignants et responsables du CLV

Le témoignage des étudiants du CREA

Matteo Pastorelli, étudiant italien en mobilité à l'USJ, délivre son message sur l'apprentissage de l'arabe en ligne au CREA