Accréditation ABET pour l'ESIB

L'ESIB obtient l'accréditation de l'agence américaine ABET.
Février 2020

L’année 2019 fut marquée à l’ESIB par l’obtention officielle de l’accréditation de l’agence américaine ABET (Accreditation Board for Engineering and Technology), l’une des agences les plus prestigieuses au monde, avec un grand record pour la Faculté d’ingénierie (FI) : « aucune lacune, aucune faiblesse, aucune déficience, selon le Pr Wassim Raphaël, Doyen de la FI, n’a été repérée dans les programmes accrédités ».

A cette occasion, une cérémonie a eu lieu le mardi 11 février 2020 à l’Amphithéâtre Jean Ducruet s.j., au Campus des sciences et technologies à Mar Roukoz, en présence des invités d’honneur, M. Jad Tabet, Président de l’Ordre des ingénieurs et architectes de Beyrouth, du Pr Kancheepuram Gunalan, Président de l’American society of civil engineers (ASCE), du Dr Elias Sayah, Directeur de la Région 10 de l’ASCE, des vice-recteurs, présidents, doyens, doyens honoraires, directeurs, enseignants, membres du personnel et étudiants.

Raphaël a rappelé que « le nouvel esprit à l’ESIB ne cesse de se développer depuis quelques années, en imprégnant les étudiants et les diplômés de plus en plus. Désormais, les programmes de l’ESIB suivent un système de crédits combinant les points forts du système américain à ceux du système européen, des programmes basés sur l’épanouissement et le développement personnels et humanistes d’un côté, et professionnels de l’autre, ainsi que le développement du sentiment d’appartenance chez nos jeunes. »

Dans son mot, le Pr Salim Daccache s.j., a évoqué la grande importance qu’accorde l’USJ, depuis plusieurs années, à l'obtention d'accréditations internationales dans le cadre des processus d'évaluation du rendement de l'université, où sont interrogés plusieurs critères : enseignement, recherche, formation des enseignants, insertion professionnelle des étudiants et diplômés, service à la communauté, installations et locaux.