« Ma tense »

Première application médicale pour dépister le cancer du sein.
Janvier 2020

« Ma tense » est la première application médicale en son genre, développée par des médecins libanais. Elle améliore l’adhérence au dépistage du cancer du sein et est personnalisée selon les caractéristiques de chacune. L’application est disponible sur Android et App store en quatre langues : arabe, français, anglais et arménien.

C’est lors d’une cérémonie qui a eu lieu le 22 janvier 2020, au Campus des sciences médicales, que la Faculté de médecine a lancé l’application de sensibilisation au cancer du sein « Ma tense » en présence du Recteur de l’USJ, le Pr Salim Daccache s.j, du Doyen de la Faculté de médecine, le Pr Roland Tomb et des Docteurs Joseph Kattan, David Atallah et Marwan Ghosn (médecin traitant de la chanteuse Elissa), Dr Hampig Kourié, et de Henri Farha, étudiant en septième année de médecine à l’USJ, à l’origine du concept de l’application. La cérémonie était marquée par la présence de l’invitée d’honneur, la chanteuse Elissa.

Dr Hampig Kourié, Directeur de thèse du Dr Farha, a soulevé l’augmentation de détection précoce du cancer du sein et cela grâce aux campagnes de sensibilisation, promettant une mise à jour et un développement continu de l’application « Ma tense » pour inclure la détection précoce d’autres types de cancer. Prenant la parole, Dr Henry Farha a précisé qu’une femme sur huit développe un cancer du sein. L’application « Ma tense » rappellera aux femmes leurs rendez-vous, leur procurant aussi des informations pratiques, des conseils et les tenant au courant des dernières actualités en matière de cancer du sein.