Stratégie numérique de l'USJ

L'USJ développe un plan d'action techno-pédagogique.
Mars 2020

Au début du mois de mars et suite à la suspension des cours provoquée par le COVID-19, l’USJ a adopté immédiatement l’enseignement en ligne. Lors d’un entretien réalisé par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Mme Wadad Wazen, directrice de l’Unité des nouvelles technologies éducatives (UNTE) donne des détails sur ce nouveau pas. Selon Mme Wazen, les chiffres obtenus sont très encourageants. Plus de 100 cours ont été créés sur la plateforme Moodle de l’USJ avec plus de 2500 ressources et 600 activités de devoirs. 500 cours en ligne se donnent chaque jour à l’USJ.

L’Université a développé un plan d’action pour faire face à tout obstacle pouvant survenir. 300 enseignants ont ainsi été formés. De plus, des groupes d’étudiants se regroupent pour échanger : ceux qui sont en difficulté peuvent alors bénéficier du soutien et des explications de leurs pairs, tandis que les étudiants les plus à l’aise approfondissent leur compréhension et renforcent leur apprentissage.

Aujourd’hui, c’est le monde entier qui expérimente l’enseignement à distance. Il est certain que cette crise transformera de nombreux aspects de la vie, dont l’éducation. Des analyses sur les pratiques des enseignants ainsi que les feedbacks des étudiants permettront de savoir si une innovation techno-pédagogique pourrait être menée après la pandémie.