L'Opération 7e jour

« Pour chacun et au service de tous »
Avril 2020

Que ce soit en 2006 ou en 2019, l’Opération 7e Jour n’a jamais manqué à l’appel !

Pour un Liban en guerre ou plongé dans une grave crise économique, la Communauté de l’USJ, le personnel de l’Hôtel-Dieu de France, les Anciens de l’Université et de très nombreux donateurs sont mobilisés toujours pour venir en aide à des familles défavorisées et à des dispensaires dans le besoin. Ainsi, depuis le mois de décembre 2019, des centaines de familles ont bénéficié, grâce à l’Opération 7e jour, d’une collecte de médicaments (plus de 4000), de chaises roulantes, de cannes, de respirateurs à oxygène, de pansements et d’outils utilisés en soins palliatifs. De nombreux expatriés libanais ont également pris part à la collecte, comme en France par exemple. Ainsi, des groupes de travail ont été créés pour prendre en charge l’organisation de la collecte et envoyer des colis de médicaments au Liban. Au courant du mois d’avril, le Centre des Jeunes Catholiques (CJC) a reçu de la part de l’O7 plus de 1 300 médicaments.

La collecte de médicaments est toujours en cours et l’Opération 7e Jour continue de recevoir des dons « pour chacun et au service de tous » !

Outre cette action, l’Opération 7e jour s’est lancée dans la quête alimentaire. À partir du mois de mars 2020, la pandémie du COVID-19, la fermeture des commerces, des Institutions publiques et privées, et le confinement obligatoire des citoyens ont encore accéléré la chute vertigineuse de l’économie libanaise et provoqué un accroissement du taux de chômage qui affecte aujourd’hui plus de 40 % de la population libanaise. Le Comité de pilotage a pris contact avec plusieurs donateurs locaux dans un premier temps, ce qui lui a permis de distribuer à près de 150 familles démunies des paquets alimentaires contenant les ingrédients de base (riz, pâtes, boîtes de conserves, farine, huile…).

Le Comité a fait appel, en avril, aux diverses Cellules de l’Opération 7e jour et à la communauté USJ et leur a transmis un éventail de produits de première nécessité à collecter et déposer au bureau de l’Opération 7e jour, sur le campus du Campus des sciences médicales. Les Cellules ont mobilisé les étudiants afin qu’ils participent à cette opération destinée à venir en aide aux familles en détresse. D’autres distributions de produits de première nécessité sont en cours et vont s’effectuer dans plusieurs régions du pays.

Désormais pour ceux qui désirent faire des donations en argent, l’O7 dispose d’un compte à la banque Audi et les virements en ligne sont bien sûr acceptés ; alors que la collecte alimentaire se poursuit sur la plateforme « Just Help » (https://www.just-help.org/fr/c/O7-USJ )

Nous remercions nos donateurs, les Cellules, les étudiants et la Communauté USJ de son dynamisme et de son soutien qui rendent plus efficace notre mission et nous permettent de venir en aide au plus grand nombre de familles sur le territoire libanais.