Les Alumni de l’USJ dans la lutte contre le COVID-19

De l’Europe aux Etats-Unis, les diplômés de l’USJ brillent de mille feux.
Avril 2020

Nous allons mettre la lumière sur Gabriel Haddad (FM), Vicky Merhej (FP, 2002), et Rim Iwaza (FS, 2017). Ces trois chercheurs, Alumni de l’USJ, font aujourd’hui partie de l’équipe du Pr Didier Raoult qui est devenu la figure de la lutte contre le Coronavirus, à l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée de Marseille.

Le 9 Avril 2020, le président français, Emmanuel Macron, en visite chez le Pr Raoult, a échangé quelques mots avec l’équipe de recherche qui annonçait venir de nombreux pays dont le Liban.

Ayant entamé des études médicales à la FM, Gabriel Haddad découvre sa passion pour la recherche. Sa curiosité le pousse à s’orienter vers la recherche scientifique. Ainsi, il réalise un Master de recherche en Biodiversité et Génomique à l’Université Paris-Saclay à Paris suite auquel il s’inscrit au Master « Maladies infectieuses et microbiote ». Actuellement en thèse à l’IHU, il travaille sur l’application de la microscopie électronique à balayage au diagnostic microbiologique de routine, entre autre, le COVID- 19.

Vicky Merhej est Maître de conférences à la Faculté de médecine à Aix-Marseille et chercheuse à l’IHU. Elle collabore pour l’étude des microbiotes humains et à la découverte de nouveaux agents antimicrobiens. Elle est également Maître de conférences invitée à la FP-USJ. Elle détient un Diplôme de doctorat d’exercice en pharmacie (2002) et un DES de biologie médicale de la FP, qu’elle complète par un Doctorat en pathologie humaine – spécialité Maladies infectieuses de l’Université Aix-Marseille.

Rim Iwaza est biochimiste de formation. Elle a obtenu en 2017 une Licence en Sciences de la vie et de la terre- Biochimie dans la branche du campus du Liban-Nord de la FS qu’elle a complétée par un master en Génomique et Protéomique fonctionnelles (2019). Actuellement, elle poursuit une thèse de doctorat à l’IHU sous la direction de Pr Raoult et Pr Jean-Christophe Lagier.

De l’autre côté de l’Atlantique, Nadine Rouphael (FM, 2001), est actuellement chercheuse principale de l’unité Vaccine and Treatment Evaluation Unit (VTEU) de l’Université Emory aux Etats-Unis. Dr Rouphael est directeur par intérim de la clinique Hope du VTEU et professeur agrégé de médecine (maladies infectieuses) à l'École de médecine de l'Université Emory. Le VTEU supervise actuellement un essai clinique, testant un vaccin pour la prévention du COVID-19. « Un vaccin contre le COVID-19 est nécessaire de toute urgence en raison d'une infection généralisée et du manque d'immunité préexistante. Nous sommes impatients de faire partie d'un effort national pour répondre à cette crise », déclare Dr Rouphael.