Stages de formation agricole pour les jeunes

Dans le cadre de l'initiative «ARDAK…KANZAK».
Mardi 2 juin 2020

Sa Béatitude et Eminence, le Cardinal Béchara Boutros el-Raï a lancé, en présence du Pr Salim Daccache s.j., Recteur de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, le mardi 2 juin 2020, au Centre patriarcal pour le développement humain et l'autonomisation au monastère de Mar Sarkis et Bakhos - Rayfoun, des stages de formation agricole pour les jeunes, dans le cadre de l'initiative «ARDAK…KANZAK».

Cette initiative est organisée par le «Club Liban Vert» en partenariat avec le Bureau Patriarcal de la Jeunesse, l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) représentée par l'École supérieure d'ingénieurs d'agronomie méditerranéenne (ESIAM), l’Opération 7e jour (O7), la Chaire de la Fondation Diane pour l’Éducation à l’Éco-citoyenneté et au Développement Durable, le Youth of Hope et le Centre patriarcal pour le développement humain avec le soutien du ministère de l'Agriculture. Ce projet tient à regrouper les efforts des experts de l’USJ et les bénévoles au service du territoire Libanais.

Le Directeur général du ministère de l'Agriculture, M. Louis Lahoud, et des représentants de toutes les autorités compétentes ont assisté à la cérémonie.

Dans son discours, Monseigneur Toufic Bou Hadir, Directeur du Centre Patriarcal pour le Développement Humain, a souligné le rôle pionnier des jeunes dans les initiatives communautaires et le retour à la terre et son importance en tant qu'identité et richesse.

Prenant la parole, l'ingénieur Elie Khoury, président du «Club Liban Vert», a présenté les objectifs de l'initiative «Votre Terre comme votre trésor» et sa contribution au développement de la culture agricole au Liban.

Cela a été suivi d'un discours du Recteur de l'Université Saint- Joseph de Beyrouth, le Pr Salim Daccache s.j., qui a souligné le rôle de l'Université dans le développement agricole durable.

Ensuite, Sa Béatitude le Cardinal Mar Béchara Boutros el-Raï a déclaré: «Je commencerai mes mots par une leçon à laquelle je pense récemment; peu importe la différence entre les êtres humains et quelles que soient leurs positions, opinions et classes, ils se rencontrent tous devant une même réalité, c'est une source de revenu de la terre, car les grands ainsi que les petits ont besoin de manger de la terre ».

« C'est notre mère qui existera toujours, même après notre départ, et qui nous fournit un moyen de subsistance, une source d'identité et de culture. Les gens écrivent leur histoire sur leur terre, et ici j'appelle les expatriés libanais à retourner dans leur pays d'origine afin qu'ils ne perdent pas leur culture, leur identité et leur histoire. Seule la terre nous rassemble, tout comme l'expérience que nous vivons dans nos maisons. La maison qui perd la mère devient difficile à réunir, et donc si nous perdons notre terre, il sera difficile de se rencontrer en tant que Libanais » ajoute Sa Béatitutde.

Suite à la bénédiction du terrain par Sa Béatitude, la première formation agricole a été lancée avec l’agronome M. Raymond Khoury et la participation de plus de 20 jeunes.  18 variétés de semences, plantes et matériels de culture domestique ont été distribués par Sa Béatitude à tous les participants.

Consulter les coupures des presse et l'album photos