Nomination de Dr Walid Ammar à l'USJ

Jeudi 11 juin 2020

L’Université Saint-Joseph de Beyrouth est heureuse d’accueillir Dr Walid Ammar au sein de sa communauté universitaire. Professeur à l’USJ dans de nombreux programmes, Dr Ammar exercera désormais ses fonctions de Directeur du programme de doctorat et de recherche en santé publique au sein de la Faculté de médecine et de l’Institut supérieur de santé publique. Sa nomination est effective à partir du 1er juillet 2020.

Dr Walid Ammar est médecin de formation, diplômé de l’Université Libre de Bruxelles en 1982 ; il détient aussi un Master et un Diplôme d’Etudes Approfondies en santé publique de l’Université Libanaise, de même qu’un doctorat en santé publique de l’Université Victor Segalen Bordeaux 2.

Dr Ammar a été Directeur Général du ministère de la Santé publique durant plus de 30 ans, période durant laquelle il a mené la réforme du système de santé libanais et accompli de nombreuses réalisations. Actuellement, il est nommé pour un 3e mandat comme membre du Comité consultatif indépendant de surveillance de l’Organisation mondiale de la santé.

Enseignant dans plusieurs universités, Dr Ammar est aussi chercheur avec à son actif, plus de cent articles de recherche publiés dans des revues locales et internationales ainsi que deux ouvrages sur le système de santé au Liban.

En reconnaissance de toutes ses réalisations pour le secteur de la santé au Liban, le Président de la République lui a remis le 3 juin 2020 la Médaille d’or du Mérite national de la santé. Il est aussi détenteur des insignes d'officier de l'ordre national du Mérite français et des insignes d’officier de l’ordre de la Couronne belge.

Salim Daccache s.j.
Recteur