Bourses d'excellence et Admission sur titre 2020-2021

Mardi 16 juin 2020

I - Bourses d’excellence

L’Université Saint-Joseph de Beyrouth offre aux bacheliers résidant au Liban, des bourses d’excellence couvrant totalement ou partiellement les frais d’inscription aux crédits exigés dans leur premier programme d’études selon le barème suivant :

Bac Français (au niveau de tout le Liban)

Bourse

Série S

Séries L et ES

Moy. Gén ≥ 19/20

Moy. Gén ≥ 17.5/20

18.5/20 ≤ Moy. Gén < 19/20

17/20 ≤ Moy. Gén < 17.5/20

Notes importantes

• Les bourses attribuées aux bacheliers couvrent selon le pourcentage accordé les frais d’inscription aux crédits exigés dans le premier programme d'études (qui est de trois ans). La demande doit être présentée dans les 30 jours qui suivent la publication des résultats du baccalauréat français. Elle devra être accompagnée du document d’obtention du baccalauréat et de notes validés et publiés par l’Ambassade de France à Beyrouth.
  • Ces documents doivent être envoyés en copie scannée ou photographiée au bureaudurecteur@usj.edu.lb ou photocopiée dans une enveloppe fermée adressée au Bureau du recteur - Rectorat de l’USJ, rue de Damas, en face de l’Institut français.
  • Les réponses aux demandes devraient être adressées aux candidats une dizaine de jours après la réception du document.
  • Le bénéficiaire de bourse d’excellence doit être classé, à la fin de l’année universitaire, parmi les 15% premiers de son année d’études pour pouvoir bénéficier du renouvellement de la bourse pour l’année suivante.

II - Admission sur titre

Admission sur titre des premiers de session

Les candidats classés premier, deuxième et troisième à l’échelle de tout le Liban aux examens du baccalauréat français de l’année 2020, peuvent intégrer l’institution de leur choix, à condition que la filière du baccalauréat corresponde aux exigences de l’institution choisie. Ils disposent d’un délai de dix jours après la publication des résultats du baccalauréat français pour confirmer leur choix et présenter une copie certifiée de ce diplôme avec l’attestation de notes.

Admission sur moyenne générale de 17/20

Les candidats ayant obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 17/20 aux examens du baccalauréat français de l’année 2020, à la première session au cas où il y en a plusieurs, peuvent intégrer l’institution de leur choix, à l’exception de la Faculté de médecine, à condition que la filière du baccalauréat corresponde aux exigences de l’institution choisie*. Ils disposent d’un délai de dix jours après la publication des résultats du baccalauréat français pour confirmer leur choix et présenter une copie certifiée de ce diplôme avec l’attestation de notes.

Le formulaire de l’admission sur titre, disponible sur le site https://www.usj.edu.lb/admission/pdf/titre.pdf, doit être téléchargé, rempli, signé, scanné avec les documents requis, et envoyé directement par le candidat lui-même à l’adresse de la Direction des admissions, admission@usj.edu.lbLes bureaux d’accueil n’acceptent aucune demande en version papier.

*Les filières du bac exigées par les institutions

Baccalauréat scientifique pour : Faculté de médecine (FM), Faculté de médecine dentaire (FMD), Faculté de pharmacie (FP), École de techniciens de laboratoire d’analyses médicales (ETLAM), École supérieure d’ingénieurs de Beyrouth (ESIB), Institut national des télécommunications et de l’informatique (INCI).

Baccalauréat économique ou scientifique pour l’École supérieure d’ingénieurs agroalimentaires (ESIA), l’École supérieure d’ingénieurs d’agronomie méditerranéenne (ESIAM) et la Faculté des sciences (FS).

Baccalauréat toutes filières confondues pour les autres institutions.

NB : Tous les candidats admis sur titre doivent être classés en catégorie requise au Test d’aptitude en langue française (ou équivalent) ou au English Aptitude Test selon les exigences du programme choisi avant la date ultime des inscriptions.