Signature d’un protocole d’entente entre RDCL-World et l’USJ

Don de 2000 Milieux de conservation virale et de 100 équipements de protection personnelle (PPE).
Lundi 15 juin 2020
Collaborateurs
  • RDCL

Un protocole d’entente a été signé le lundi 15 juin 2020 entre l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ), représentée par son recteur, le Pr Salim Daccahe s.j., et le Rassemblement des hommes et femmes d’affaires libanais dans le monde (RDCL-World) représenté par son président, Dr Fouad Zmokhol.

La cérémonie de signature a lieu au jardin du rectorat de l’USJ, en présence des membres du conseil d’administration du RDCL-World, des vice-recteurs, du Pr Marianne Abi Fadel, doyen de la Faculté de pharmacie (FP), de la représentante de la Fondation Mérieux au Liban, Dr Josette Najjar, de la Présidente de l’hôpital universitaire Hôtel-Dieu de France (HDF), Mme Martine Orio, des directeurs de l’USJ ainsi que l’équipe de la Fondation USJ.

Ce protocole consiste à faire un don de 2000 Milieux de conservation viral pour les prélèvements nasopharyngés et de 100 équipements de protection personnelle (PPE) à l’usage de l’équipe de l’HDF et du Laboratoire Rodolphe Mérieux Liban de la FP.

L’équipe de travail visitera aussi les cliniques des régions libanaises pour réaliser des examens PCR gratuits,  sur des personnes qui n’ont pas de couverture de sécurité sociale et qui n’ont pas de carte d’assurance maladie ou hospitalière.

Dans son mot d’accueil, Mme Cynthia Ghobril Andrea (qui prendra la relève à la tête de la Fondation USJ en juillet 2020, en succédant à Mme Carmel Ghafari Wakim) a commencé par remercier « encore une fois » Dr Fouad Zmokhol et lui dire toute la gratitude de l’Université

« L’HDF a été le premier hôpital, après l’hôpital gouvernemental Rafic Hariri, poursuit-elle, à engager toutes ses forces vives dans le combat. De même, le Laboratoire Rodolphe Mérieux (LRM), affilié à la Faculté de Pharmacie, a été le 1er laboratoire universitaire privé à avoir répondu à l’appel du ministère de la Santé, en assurant les tests de SARS-CoV-2, en complément du laboratoire de l’hôpital universitaire Rafic Hariri, au début du mois de mars. Il a accompagné principalement l’HDF dans son activité diagnostique de Covid-19, avec qui il a œuvré en synergie continue. »

« Cette mission, affirme aussi Mme Ghobril Andrea, qui se fait avec le soutien de la Fondation Mérieux et le réseau des Laboratoires Rodolphe Mérieux dans le monde allie l’expertise technique, la recherche scientifique et l’engagement national, à la mission humanitaire. En effet, l’équipe du LRM a assuré également des dépistages dans plusieurs régions défavorisées du Liban: Bécharré, Kobayat, Baalbek-Hermel,… ».

« Ce protocole d’entente est une belle preuve de solidarité pour la lutte contre le COVID-19, à laquelle le Liban est confronté, comme d’ailleurs le reste du monde », conclut-elle.

De son côté, le Pr Salim Daccache s.j. a considéré que « nous n’avions pas besoin de cette maladie pour être socialement, humainement et spirituellement proches, et d’être solidaires aux moments de difficultés ». Il a affirmé que l’aide a été offerte à l’université, à ses étudiants et à l’hôpital et « que nous ne l’oublierions jamais ».

« Au nom de l’université, du Doyen, de la représentante de la Fondation Mérieux à Beyrouth et de tout le personnel de l’HDF, je remercie le rassemblement de dirigeants et chefs d’entreprises libanais au monde pour cette initiative de solidarité. Que Dieu bénisse votre travail pour le bien du Liban»,  conclut le recteur de l’USJ.

Prenant la parole, Dr Fouad Zmokhol a affirmé : « Dans l’union et la solidarité, nous serons capables de surmonter ces temps difficiles. Notre devoir consiste à soutenir notre communauté, car il est de notre responsabilité sociale de prendre soin de notre pays et de nos citoyens, en particulier dans le secteur de la santé, comme une priorité absolue. C’est le moment de solidarité afin de protéger le Liban et les Libanais de cette épidémie et d’empêcher la deuxième vague ».

Dr Zmokhol a lancé un appel au rassemblement de dirigeants et chefs d’entreprises libanais au monde pour aider leurs confrères, à être le meilleur exemple de solidarité et à gagner la bataille féroce dès que possible.

« La dernière étape, ajoute Zmokhol, est de se préparer pour l’après-Coronavirus, puisque le monde après le Covid- 19 sera différent. Nos principales priorités au Liban seront de faire face à la crise difficile actuelle, pour cela nous devons préparer conjointement des stratégies et des plans d’action pour relever les défis économiques, sociaux, financiers et monétaires ». Il a conclu en remerciant le recteur de l’USJ et l’équipe de travail.

Après la signature, le Pr Daccache a remis à M. Zmokhol une copie dédicacée de l’ouvrage « Portrait de l’USJ » qui retrace l’histoire de l’Université.

Consulter l'album photos
Consulter les coupures de presse