Version 2020 - Manuel de pédagogie universitaire USJ

Lundi 15 juin 2020
Collaborateurs
  • Agence française de développement

La version 2020 du Manuel de pédagogie universitaire USJ est actuellement en ligne (usj.edu.lb/mpu/manuel).

Ce Manuel est publié par la Mission de Pédagogie universitaire de l’Université Saint Joseph de Beyrouth avec le soutien de l’Agence universitaire de la francophonie. Il est rédigé par des enseignants de notre Université et largement consulté aux niveaux national et international. Nous espérons qu’il continuera à nourrir nos pratiques pédagogiques.

Depuis sa première édition en 2013, 26 chapitres y ont été ajoutés, le glossaire a été enrichi et certains chapitres réorganisés.

De nombreux thèmes sont en lien avec les ateliers de formation organisés par la Mission de Pédagogie universitaire. Un coaching en ligne ou en présentiel est également assuré à ceux qui le désirent.

Les chapitres y sont traités de façon simple, opérationnelle et ciblée: planification d’une formation et d’une unité d’enseignement, méthodes d’enseignement, dispositifs d’accompagnement, modalités d’évaluation des acquis des étudiants et méthodologie de recherche pédagogique. L’usage d’outils numériques y est traité de façon spécifique ou intégrée.

Chapitres supplémentaires 2020 :

B- Méthodes et techniques d’enseignement
     - B16 – How to Conduct Action Research Based on Teaching Practices – Amal Bouzeneddine
     - B17 – Développer la motivation des étudiants en s’inspirant des neurosciences – Nada Moghaizel-Nasr
     - B18 – Comment intégrer les jeux sérieux (serious games) dans son enseignement – Daisy Baddoura
     - B19 – Concevoir des séances d’enseignement basées sur l’apprentissage par problèmes – Taghrid Diab Saad

C- Dispositifs d’accompagnement
     - C5 – Accompagner les enseignants suite à l’évaluation des enseignements – Patricia Rached

D- Dispositifs d’évaluation des acquis
     - D9 – Mise en place des « tâches complexes » et Évaluation des compétences – Fadi El Hage
     - D10 – Techniques de rétroaction pour l’évaluation et la régulation de l’enseignement – Nisrine Hamdan-Saadé