Campagne de tests PCR à Machghara

Jeudi 18 juin 2020

La campagne de tests PCR pour le virus COVID-19 lancée par la Fondation Amel,  a atterri à Machghara au centre de développement sanitaire de la fondation. Le Pr Salim Daccache s.j., recteur de l'Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ), qui supervise la campagne a été reçu au centre par le président de la Fondation internationale Amel Dr Kamel Muhanna et son directeur général, M. Ahmed Abboud, en  présence du membre du conseil administratif,  Dr Zeina Muhanna, du maire de Machghara, Maître George Al-Debs et de son adjoint, Hajj Abdallah Hadla, la représentante de la Fondation Mérieux au Liban, Dr Josette Najjar et la doyenne la Faculté de pharmacie (FP) de l’USJ, Pr Marianne Abi Fadel.

La campagne, qui a été lancée en avril dernier en coopération avec le Laboratoires  Rodolphe Mérieux de la FP, vise à recueillir le plus grand nombre d'échantillons représentant des zones rurales et populaires, pour examiner de près la situation et identifier les faiblesses en vue d'une intervention rapide, d'autant plus que ces zones ont enregistré le taux le plus élevé d'infections au coronavirus.

Des tests effectués dans la salle d'isolement du centre de santé Mahdi Eidi, ont ciblé un certain nombre de personnes de la ville de Machghara et de ses camps de personnes déplacées, pour assurer la sécurité publique. C’est l'une des méthodes d'intervention lancée par Amel, en plus du lancement d'une salle de communication centrale sous la supervision du ministère de la Santé et en coopération avec  le Haut-Commissariat pour les réfugiés, et de la participation à la campagne qui se poursuit dans tout le Liban pour collecter 4200 tests dans les camps de déplacés.

Le Dr Kamel Muhanna a salué le leadership de l'USJ dans la lutte contre cette pandémie au niveau national et la coopération avec "Amel", afin d'atteindre les groupes de personnes les plus marginalisés pour  les protéger et de contribuer à réduire la propagation du virus.

À son tour, le Pr Salim Daccache a estimé que ce qui a lié la Fondation Amel, à l'USJ et la Fondation Mérieux, pendant cette crise et dans différentes circonstances, est un message commun qui soutient la dignité humaine et la santé. Il a déclaré: "Nous sommes honorés aujourd'hui de coopérer avec une organisation qui travaille sur le terrain sans discrimination. La Fondation Amel International est un message national au niveau du Liban."

Le recteur de l’USJ a également considéré que le travail humanitaire non biaisé est un défi majeur, mais c'est une opportunité, notant que l'université exploite toutes ses capacités pour soutenir les Libanais dans leur situation économique et pas seulement au niveau de la santé. Il a salué les efforts des laboratoires Mérieux, qui ont mené à ce jour près de 6 000 examens gratuits avec les groupes les plus vulnérables, et il continue de le faire à travers un partenariat avec les travailleurs et les acteurs de la communauté locale.

Pour sa part, Dr Josette Najjar a déclaré que la mission des laboratoires Mérieux est de mener une lutte mondiale contre le virus, à partir d'un devoir humanitaire, et elle est fière de son partenariat avec la Fondation Amel, qui est dans l'intérêt des gens et aide le Liban à surmonter l'épreuve face aux crises économiques et sanitaires.

La doyenne de la Faculté de pharmacie de l'USJ, qui participe au processus de collecte des échantillons, Pr Marianne Abi Fadel,  a estimé que les agents de santé au Liban et dans le monde mènent une bataille humaine majeure et cela montre leur rôle et leur importance, louant le partenariat efficace avec la Fondation Amel et les laboratoires Rodolphe Mérieux.

Consulter les coupures de presse