Les Archives et la Bibliothèque du P. Youakim Moubarac

Communiqué du Recteur de l'USJ.
Vendredi 26 juin 2020

Après de longs échanges menés par le Recteur Pr Salim Daccache, s.j  avec l'Association des Amis de Youakim  Moubarac et  son président  Giulio Fossi ainsi qu'avec l'Institut Mémoires de l'Edition Contemporaine et  son directeur littéraire Albert Dichy, la décision a été prise de réunir à  l'USJ au Centre de recherches et de publications sur l'Orient de la Faculté des sciences religieuses (CERPOC) l'ensemble des Archives du P. Youakim Moubarac, écrivain, théologien et  homme de lettres connu (ancien diplômé de la Faculté de théologie de l'USJ).

Ainsi ont été récemment livrés à l'USJ Beyrouth 152 cartons d'archives dont  une cinquantaine contenant une partie de sa bibliothèque et le reste sa correspondance scientifique et  personnelle.

Ces pièces d'Archives viennent s'ajouter aux 200 cartons d'Archives et de Bibliothèque du  P. Moubarac déjà  remis à  l'USJ par  la famille du P. Moubarac.

C'est une occasion pour remercier tous les acteurs qui  ont  facilité la mise en place de cette opération, l'Association des Amis du  P. Moubarac, la famille Moubarac, M. Albert  Dichy, Madame Renée Asmar Herbouze, Mlle Elsy  Khoury, archiviste  et  Mme Gassia Artin, directrice du  Bureau  USJ à  Paris.

À savoir que le P. Moubarac, par  une lettre à  caractère testamentaire, avait  légué ses Archives à  l'USJ par  le Pr  Salim Daccache.

Salim  Daccache s.j.
Recteur de l'USJ