Création d’une bourse annuelle « Samer Jarmak »

Lundi 29 juin 2020
Organisateurs

L’altruisme de feu Samer Jarmak, lui qui aimait tant aider ses compatriotes libanais au Canada, n’a pas disparu avec lui. Une bourse annuelle porte désormais le nom de cet ancien de l’Ecole supérieure d’ingénierie de Beyrouth (ESIB), à travers un don de sa famille pour des étudiants de l’USJ poursuivant leurs études en co-diplomation à Polytechnique de Montréal.

C’est durant une cérémonie chargée d’émotion, mais aussi empreinte d’une foi en un avenir meilleur, et qui s’est déroulée au rectorat de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ), en présence de la famille de Samer, des responsables de l’Université et des deux étudiants de l’ESIB, Carl Murr et Gabriel Sabbagh, bénéficiaires de la bourse pour l’année académique 2020-2021, qu’un protocole d’entente a été signé par le Pr Salim Daccache s.j., recteur de l’USJ, et M. Ali Jarmak, père de Samer.

Prenant la parole au début de la cérémonie, Mme Carmel Ghafari Wakim, Secrétaire générale sortante de la Fondation USJ, a annoncé que cette donation constitue une bourse annuelle, en plus des fonds de bourses que les anciens, les amis et les donateurs offrent à l’USJ, pour aider les étudiants à poursuivre leurs études, et plus particulièrement à travers la campagne « Les uns pour les autres ».

Pour Garder le souvenir de Samer vivant, annonce dans son mot le Pr Salim Daccache, la famille Jarmak a choisi d’aider des jeunes qui ont l’ambition de « décrocher un diplôme de valeur leur permettant de se lancer dans la vie professionnelle en dépit des grandes difficultés. Et c’est à cause de ces difficultés que vous avez décidé d’aider les étudiants en co-diplomation à Canada, en ces temps où il est quasi impossible aux parents de transférer les montants nécessaires pour couvrir les frais des études de leurs enfants à l’étranger. »

« Il est important pour l’USJ, poursuit le recteur, que ses étudiants soient admis à poursuivre des études dans des universités et de grandes écoles prestigieuses de par le monde. Ceci est une preuve de notre excellence. Et vous nous aidez à maintenir cette excellence en rendant possible le séjour de nos jeunes à l’étranger et particulièrement au Canada ou réside le frère de Samer, Mohammad, qui servira de mentor à nos jeunes étudiants. »

« Vous êtes un exemple de résilience. Que le bon dieu vous donne la possibilité de continuer à faire le bien autour de vous », conclut le recteur.

Selon le frère de Samer, Wissam, qui a prononcé un mot au nom de la famille durant la cérémonie, la décision d’aider les étudiants de l’USJ à poursuivre leurs études, a été prise par la famille Jarmak « car cette Université a été de tout temps au service de la société, au niveau national et régional, et n’a jamais hésité à coopérer avec nous pour mener à bien cette initiative. »

« Je me souviens très bien de Samer, note de sa part le doyen de la Faculté d’ingénierie, Pr Wassim Raphaël ; ce jeune homme qui aimait la vie, ses amis et l’USJ, et qui n’hésitait pas à aider les étudiants à Montréal. En ces temps difficiles, on a besoin plus que jamais de cet esprit qu’incarnait Samer, qui induit aussi une responsabilité, qu’on assume à l’USJ et que vous assumez en tant que famille, à travers ce don. »

Carl Murr a aimé, en son nom et celui de Gabriel Sabbagh, remercié l’USJ pour « la formation académique exceptionnelle reçue par tous les étudiants, et qui nous a permis de devenir des ambassadeurs de l’excellence de notre faculté auprès des plus prestigieuses universités au monde ». Carl a réitéré ses remerciements à la famille Jarmak, qui « est une preuve vivante de l’attachement des libanais à leur patrie et leurs compatriotes surtout durant les périodes difficiles », et il a promis de poursuivre le chemin de Samer, placé sous le signe de l’entraide et de la compassion.

Après la signature du protocole, la cérémonie s'est achevée autour d’une collation.

Consulter l'album photos

Consulter les coupures de presse