Déblaiement de la Bibliothèque Orientale

Jeudi 13 août 2020

Les bénévoles de l'Opération 7e jour (O7) ont répondu à l'appel de la Bibliothèque Orientale (BO) de l'Université Saint-Joseph de Beyrouth affectée par l'explosion du 4 août dernier.

Fondée en 1875, la Bibliothèque Orientale rassemble un fonds riche de 200 000 titres de livres et de collections rares, de revues européennes et arabes ainsi qu'une collection presque complète de journaux et de revues remontant au début de la presse arabe à Beyrouth et au Caire dans la deuxième moitié du XIXe siècle. 3500 manuscrits arabes, une carthothèque, une photothèque et un amphithéâtre.

Avec plein d'enthousiasme, les bénévoles des différentes facultés ont pu accomplir un travail extraordinaire.

Les bénévoles des cellules de l'Opération 7e jour (O7) de la Facutlé de gestion et de  management  (FGM) et la Faculté de médecine dentaire (FMD) se sont rendus  le 13 août 2020 dans les locaux de la BO pour aider au déblaiement de la salle de lecture et des magasins affectés par l'explosion du port de Beyrouth.

À ces derniers se sont joints les bénévoles de la cellule l'Opération 7e jour (O7) de la Faculté de pharmacie - Département de nutrition qui ont aussi répondu présents à l'appel. Avec plein de motivation, les bénévoles ont contribué  le lundi 17 août  2020 au nettoyage des étagères dans la salle des périodiques ainsi que le dépoussiérage des revues et des collections. Un travail efficace qui a pu remettre les lieux en ordre.

De mȇme, la cellule de l'Opération 7e jour (O7)  Enfance et éducation de l'Institut libanais d'éducateurs s'est mobilisée le lundi 17 Août 2020 pour le support de la BO affectée par l'explosion.

Tout en applicant les précautions sanitaires, les bénévoles ont aidé à nettoyer les livres anciens et rares de la BO ainsi qu'à aider au  rangement de la salle de lecture.

La Solidarité, c'est aider...

C'est la mission des bénévoles de la cellule de l'Opération 7e jour (O7) Langues et traduction de l'École de traducteurs et d'interpètes de Beyrouth (ETIB) qui ont contribué le mardi 25 août 2020 au chantier de nettoyage des locaux de la BO.

Les volontaires ont aidé à nettoyer les rayons des livres et des revues de la BO et de la Photothèque.

Consulter l'Album Photo