Toufic el-Khoury élu Directeur de l’Institut d’études scéniques audiovisuelles et cinématographiques (IESAV)

Lundi 21 septembre 2020

L’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) a le plaisir d’annoncer que M. Toufic el-Khoury, a été élu Directeur de l’Institut d’études scéniques audiovisuelles et cinématographiques (IESAV), et ceci à partir du 1er septembre 2020.

Toufic el-Khoury est titulaire d’un master en philosophie de l’USJ, et d’un doctorat en histoire et sémiologie du texte et de l’image (option études cinématographiques) de l’Université Paris-Diderot (Paris 7). M. el-Khoury fut chargé de cours et coordinateur à l’Académie libanaise des beaux-arts (Université de Balamand) avant de rejoindre l’USJ et l’IESAV, où il a occupé le poste de coordinateur des études supérieures.

Le nouveau directeur de l’IESAV a publié deux monographies (sur la comédie et le film noir), un ouvrage collectif (sur les cinémas des pays de la Méditerranée), ainsi qu’une vingtaine d’articles dans des revues académiques internationales, dans le domaine du cinéma et des arts. Il est également l’auteur de deux romans, publiés aux éditions Orizons (Paris, France) : Beyrouth Pantomime (2008) et Léthéapolis (2014).

Le défi immédiat de son mandat, estime M. Toufic el-Khoury, serait de gérer l’IESAV en ces temps très critiques. De même, tout en s’inscrivant dans la continuité de son prédécesseur, il cherchera tout d’abord à développer les échanges entre les étudiants et le marché du travail, à améliorer la visibilité de leurs projets, et à encourager, à travers le cursus ainsi que la revue Regards, une discussion continue entre enseignants, étudiants et professionnels sur l’avenir de leurs métiers et des arts du spectacle dans le pays.