Témoignage d’un groupe d’étudiantes de l’ISO

Jeudi 27 août 2020

Suite à l’explosion tragique du 4 août 2020 au port de Beyrouth, notre capitale s’est retrouvée sous les remblais. Plusieurs familles libanaises ont perdu des êtres chers, leur domicile, ou leur travail. Cet évènement traumatisant a touché tous les Libanais et restera gravé dans nos esprits, nous, jeunes universitaires qui rêvons depuis toujours d’un pays meilleur.

Étudiantes à l’Institut Supérieur d’Orthophonie (ISO), nous nous sommes mobilisées pour venir en aide aux familles de Beyrouth, et ceci suite à l’appel de l’opération 7ème jour (O7) lancé par l’université Saint-Joseph de Beyrouth.

Notre intervention a débuté le 13 août 2020 dans la cuisine du Chef Sleiman Khawand à Mansourieh. Nous avons contribué à la préparation des boites alimentaires (plat du jour) qui ont été distribuées aux familles sans abris. Nous nous sommes rendues une semaine plus tard au New Biel pour organiser avec l’Armée libanaise les boites de donations de subsistance (farine, riz, sel, sucre, huile, draps, serviettes…). Enfin, notre premier contact direct avec les familles et les ruelles détruites par l’explosion a eu lieu le 27 août 2020 ; nous avons participé avec l’ONG « Offre Joie » au nettoyage des rues et au transport du matériel de reconstruction des maisons à Quarantina et à Mar Mikhael.

Ces actions bénévoles étaient à double tranchant : Il était très difficile pour nous de voir notre pays détruit et de travailler au sein de grands groupes pendant la pandémie de la Covid-19. Toutefois, nous avons participé à la reconstruction de notre capitale et avons soutenu les familles touchées par l’explosion, ce qui nous a apporté une grande satisfaction. Nous remercions l’USJ, l’Opération 7ème jour, et tous les responsables et bénévoles qui nous ont accompagnés pendant nos services. Nous remercions de même l’ISO de nous avoir transmis le sens de l’humanisme et de l’altruisme. Ces valeurs nous accompagnent dans la pratique de notre métier et sont également mises en œuvre au service du Liban et de nos compatriotes, avec l’espoir de construire un future meilleur et de contribuer à la renaissance de notre pays.

« Chaque fois que vous aidez quelqu’un à se relever, vous aidez l’humanité à s’élever » -Dr. Steve Maraboli

Abi Samra Tamara

Dagher Megan