Walid Yazigi élu Directeur de l’Institut supérieur d’études bancaires (ISEB)

Jeudi 24 septembre 2020

L’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) a le plaisir d’annoncer que M. Walid Yazigi a été élu Directeur de l’Institut supérieur d’études bancaires (ISEB), et ceci à partir du 1er septembre 2020.

M. Walid Yazigi est titulaire d’une Maîtrise en biochimie de l’Université de Lorraine, d’un Master en économie et gestion, option Gestion des ressources humaines de l’Université de Paris VII (Paris Diderot) et d’un doctorat en Human Resource Management de l’Université de Californie Los Angeles (UCLA).

Tout au long de son parcours professionnel en France, en Arabie Saoudite et au Liban, dans les secteurs financier, bancaire, industriel, et de l’assurance, le nouveau directeur de l’ISEB a participé :

- À la mise en place des cursus des diplômes du CEB/ABL ;

- À l’islamisation des produits et polices d’assurance pour l’Arabie Saoudite ;

- Au développement et à l’enseignement des programmes d’enseignement chez ARAMCO au vu de l’obtention des candidats aux programmes, des certificats professionnels ;

- À la formation professionnelle auprès du Petroleum Training Center (PTC), Kuwait ;

- À la consultation en négociation professionnelle auprès des différentes banques libanaises, koweitiennes et saoudiennes ;

- En tant que consultant chargé par la Banque mondiale, dans le contexte de la reforme imposée par la Commission de Paris III, de revoir et de mettre en place toutes les fiches de postes des emplois du ministère des finances, ainsi que son programme de formations à courts et moyens termes.

M. Yazigi est, depuis 2000, un enseignant à temps partiel dans différentes universités libanaises. Il a publié deux livres sur l’assurance : « Insurance Guide for Sales People » et « Insurance Foundation », deux livres sur les ressources humaines : « Human Resource Certification Program Textbook » et « Negotiation Is Not Persuasion », et trois pièces de théâtre dont deux pour l’Institut français du Liban (IFL).

L’ISEB, comme toutes les institutions du pays, est soumis à plusieurs difficultés, estime M. Yazigi. En revanche, les défis suivants lui sont propres :

- Du fait de la crise, les banques ne subventionnent plus les études bancaires de leurs employés.

- Le secteur bancaire qui était, jusque-là, considéré comme un secteur de choix au Liban, a malheureusement perdu de son attrait.

- À tort ou à raison, le public associe les diplômes en études bancaires avec une porte étroite, ouverte vers le marché du travail certes, mais qui se limite aux emplois incertains dans le secteur bancaire au Liban.

Pour faire face aux défis actuels et émergents, M. Walid Yazigi, envisage de restructurer l’enseignement à l’ISEB, de lui donner un nouvel élan en renforçant son partenariat avec l’USJ, plus précisément avec la FGM ainsi qu’avec les banques libanaises en premier lieu, et d’élargir le spectre de ses diplômes pour mieux répondre aux besoins du secteur financier du Liban et de la région.