Le numérique révolutionnaire à la Fsedu

une nouvelle année, de nouvelles perspectives éducatives.
Mercredi 30 septembre 2020

C’est l’année du numérique à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, et plus particulièrement, à la Faculté des sciences de l’éducation. Avec la propagation excessive de la Covid-19, la Fsedu s’est acharnée, pendant tout l’été, à préparer la rentrée 2020-2021, après avoir procédé à une évaluation méticuleuse du déroulement de l’année précédente marquée par de grands bouleversements qui ont imposé le passage à l’enseignement en ligne.

C’est donc à la lumière de l’étude menée et des appréciations émises que plusieurs mesures ont été prises pour un virage numérique dans les meilleures conditions. Un nouveau Diplôme universitaire intitulé « Ingénierie pédagogique à distance » a été conçu, dans le but de répondre, au mieux, aux besoins du terrain. Il contribue à renforcer les compétences pédagogiques et numériques des enseignants en matière d’enseignement/apprentissage à distance.

Plus encore, un horaire pour les unités d’enseignement qui seront assurées à distance a été soigneusement préparé, un booklet, sorte de guide pratique regroupant bon nombre d’informations a été élaboré, le site web mis à jour, les outils de messagerie instantanée et les réseaux sociaux ont été doublement activés afin être au plus près des besoins des enseignants et des étudiants, pour mener à bien les inscriptions en ligne et pour assurer un accompagnement à distance efficace…

Ainsi, pour initier ces derniers à l’enseignement et à l’apprentissage en ligne, deux rencontres ont eu lieu en septembre : une assemblée générale regroupant les enseignants vacataires et cadrés de la Faculté et une session d’intégration à l’adresse des nouveaux étudiants.