Le Centre d'Analyse et de Recherche de la FS lutte contre la pandémie du Covid-19

Cette participation active à la lutte se fait au niveau de la préparation de solutions hydro-alcooliques.
Lundi 5 octobre 2020
Organisateurs

Se laver régulièrement les mains avec du savon ou des solutions hydro-alcooliques, est l'une des principales mesures pour se protéger du coronavirus à l'origine de l'épidémie de Covid-19. Dans sa stratégie de lutte, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a effectivement préconisé « la mobilisation de tous les secteurs et toutes les communautés pour s’assurer que la société adhère et participe à la riposte et à la prévention des cas, par l’hygiène des mains, le respect des règles d’hygiène en cas de toux ou d’éternuement et la distanciation physique au niveau individuel”.

Reste à savoir comment bien choisir une solution efficace, pour être sûr d’être protégé, car beaucoup de produits différents coexistent sur le marché. Recherche des normes, produit contenant 60, 70 ou 80% d’alcool, fabrication douteuse, rupture de stock?

Autant de soucis que les employés de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) n’auront plus à affronter, car le Centre d'Analyses et de Recherche (CAR) de la Faculté des sciences (FS) a décidé de participer activement à la lutte contre la pandémie du Covid-19 au sein de l’Université. Cette participation se fait aux niveaux de la préparation de solutions hydro-alcooliques pour l’antisepsie des mains, basées sur les recommandations de l'OMS, et de la préparation des solutions hydro-alcooliques pour l'utilisation des pistolets désinfectants comme approuvées par l'Agence de la Protection de l'Environnement aux États-Unis. En effet, l’OMS a dévoilé en ligne les ingrédients et la marche à suivre afin de fabriquer une solution hydro-alcoolique, et a indiqué que ces documents sont destinés aux professionnels et non au grand public.

Ainsi, Mme Hilda Hnein, avec l’équipe du CAR, secondée par le doctorant Marc Fadel, se sont occupés de la préparation de ces solutions pour un premier lot commandé par l’Organisation Centrale de l’USJ. D'autres lots sont en cours de production pour de nouvelles commandes.

Le CAR regroupe toutes les activités de recherche de la FS. Ce regroupement est le fruit de la volonté des enseignants chercheurs de la faculté, afin d’améliorer l’efficacité, la transversalité et la visibilité des activités de recherche scientifique effectuées au sein de la FS.

Dix-huit thématiques sont regroupées dans trois Unités de Recherche dans lesquelles vingt-cinq enseignants chercheurs et une cinquantaine de doctorants sont répartis, à savoir l’UR Technologies et Valorisation Agro-alimentaire, l’UR Environnement, Génomique et Protéomique et l’UR Mathématiques et modélisation.

Les activités de recherche prioritaires au CAR sont effectuées dans cinq laboratoires : Caractérisation et Transformation des Agro-ressources, Métrologie et Fractionnements Isotopiques, Environnement et Développement Durable, Biodiversité et Génomique Fonctionnelle, Mathématiques et Applications.

Le choix de ces priorités est basé sur les forces de l’innovation et de la recherche identifiées au sein de la FS et chez ses partenaires nationaux et internationaux ainsi que le besoin du pays en ces domaines.