Association des Anciens USJ-France

Août 2020

Suite à l’explosion du 4 août à Beyrouth, le comité exécutif de l’Association des Anciens USJ - France a mené une campagne auprès des Anciens de l’USJ établis en France pour une collecte au bénéfice d’un fonds de bourse dédié aux étudiants de l’Université et une autre pour le fonds d’urgence USJ – HDF, destiné à la reconstruction de l’hôpital universitaire, Hôtel Dieu de France.

En parallèle et depuis le début de la crise économique qui frappe le Liban, l’Association a participé avec un regroupement de 25 associations, à plusieurs activités d’aides humanitaires dont les bénéfices étaient versés aux plus démunis au pays. Ce Regroupement Solidarité France-Liban a organisé plusieurs évènements :

• Vente de différents produits au marché de Versailles
  • Aides pour les étudiants libanais en France
  • Collecte de food box sur le site de Just Help https://www.just-help.org/
  • Collecte de différents produits dans plusieurs mairies à Paris et la banlieue ; tous les produits ont été acheminés vers Beyrouth, grâce à la générosité de la compagnie maritime CMA-CGM qui a offert le transport avec son opération « Un bateau pour le Liban ». Ces aides ont été distribuées aux associations locales comme Offre joie et Arc-en-Ciel qui les remettront aux plus nécessiteux.