Wissam Youssef

Wissam Youssef (ESIB, 2003) développe des compteurs intelligents “Made in Lebanon”
1 août 2020

Wissam Youssef (ESIB, 2003) a prouvé par sa volonté que l’innovation est possible, malgré les défis et les obstacles. Cofondateur et CEO de CME Offshore Youssef n’a jamais voulu quitter le Liban, son objectif étant d’offrir à d’autres la possibilité de rester, en créant de l’emploi. Créée en 2003, CME Offshore propose des solutions d’ingénierie intégrées, du développement de logiciels à la production de matériels. Elle compte parmi ses clients des multinationales, comme Paypal ou Subway et emploie 300 ingénieurs dans cinq pays, dont 180 au Liban.

Quinze ans plus tard, CME Offshore est devenue l’un des premiers exportateurs de services vers les États-Unis, avec un chiffre d’affaires de plus de 10 millions de dollars par an. Aujourd’hui, en dépit de la crise que traverse le pays, l’entreprise a développé un prototype de compteurs intelligents de consommation électrique. Ces compteurs connectés, dont l’installation est prévue dans le plan du gouvernement, transmettent automatiquement les données de consommation au gestionnaire de réseau. Ils constituent ainsi une solution efficace pour réduire les vols de courant, qui coûtent à EDL environ 400 millions de dollars par an. Les fabriquer localement permet de créer de l’emploi et d’éviter une sortie supplémentaire de devises.

Wissam Youssef a obtenu un diplôme d’ingénieur en télécommunications de l’ESIB en 2003 de même qu’il suivi des formations en management, innovation et technologies au MIT Sloan School of Management à Cambridge, Massachussetts et à IMD Business School à Lausanne.