Joya

“Hopes journey through the enchanted woods”
23 août 2020

Au lendemain des explosions qui ont secoué Beyrouth, Joya, une fillette de 10 ans a eu une merveilleuse idée.

Seule et dans la plus grande discrétion, Joya a monté un puppet show : “Hopes journey through the enchanted woods”. Elle écrit le scénario et à partir de caisses en carton elle confectionne une scène pour ses marionnettes offertes par sa téta Mona. Pour préparer l’affiche du spectacle, elle se tourne vers sa mère et lui demande le lien sur GoFundMe de l’opération de collecte de dons que cette dernière avait lancé en tant que Présidente de l’Alumni de l’USJ à Washington DC au profit du fonds d’urgence USJ-HDF. Elle distribue l’affiche aux voisins faisant littéralement du porte-à-porte alors que sa mère l’envoie aux parents de ses amis d’école et de son groupe scout.

Joya a performé dans l’après-midi du 23 août devant un public qui a respecté la distanciation sociale et le port du masque ainsi qu’à distance pour ceux qui ont préféré Zoom pour suivre le spectacle. Du Maamoul a été offert au terme du spectacle, rappelant la résurrection et marquant un éternel espoir de voir Beyrouth se relever.

L’initiative de la jeune Joya a permis de collecter près de 400 USD (dons directs lors du spectacle ou via GoFundMe). Une initiative qui vient du cœur d’une fillette qui porte Beyrouth dans son cœur.

Joya est la fille de Dr Aline Charabaty (FM, 1998), Présidente de l’USJ Alumni DC.