Lancement du projet Conecte, coordonné par l’USJ

Conecte propose des solutions innovantes pour soutenir le secteur éducatif et particulièrement les universités libanaises face à la double crise économique et sanitaire que connaît le pays.
Juillet 2020

Conecte est un projet à financement européen (dans le cadre du programme Erasmus+ Capacity Building in Higher Education), avec un budget de 932 641,67 euros. Ce projet, coordonné par l’USJ et la Faculté de sciences économiques, propose des solutions innovantes pour soutenir le secteur éducatif et particulièrement les universités libanaises face à la double crise économique et sanitaire que connaît le pays.

Les partenaires du projet sont le CNAM-Liban, l’Université de Balamand, l’Université Jinane, l’Université islamique, la Direction générale de l’enseignement supérieur, l’AUF, l’Institut des Finances Basil Fuleihan, la Chambre de commerce et d’industrie et d’agriculture de Beyrouth et du Mont-Liban, l’Université de Mons (Belgique), le CNAM-Paris (France) et l’Institute for Advanced Studies (Autriche).

Se basant sur la transition du secteur éducatif vers le numérique et sur l’adaptation de l’offre de formation aux défis des métiers d’avenir, le projet prévoit l’introduction d’un cadre libanais pour la formation en situation de travail (work-based learning) et la formation par alternance. Cette perspective appelle à la collaboration tripartite État-entreprises-universités.

Une délégation du projet conduite par Nizar Hariri, pour l’USJ, et Sana’ Hajj, pour le CNAM-Liban, a présenté le projet au Grand Sérail le 13 juillet 2020, avec le soutien du ministère de l’Industrie, fortement intéressé par l’adoption de l’apprentissage par le travail et l’alternance.