Fondation USJ

Septembre 2020

Soutenir la Fondation USJ

Faire un don à la Fondation USJ, c’est rendre l’excellence en matière d’éducation accessible à tous les talents, promouvoir la diversité sociale et culturelle, et maintenir le statut de l’USJ en tant qu’université de pointe dans le domaine de la recherche et de l’éducation, tant au niveau régional qu’international.

Compte tenu de la situation socio-économique libanaise et régionale, l’USJ se tient aux côtés de ses étudiants, leur offrant un soutien inconditionnel. Ainsi, un budget de 20 millions de dollars est alloué à plus de 3 000 étudiants par an, leur permettant de poursuivre un enseignement supérieur de qualité, et de devenir les leaders de demain.

L’USJ a besoin de votre soutien pour relever ce défi et pour continuer à inspirer les générations futures.

Suite à l’énorme explosion au port de Beyrouth, le mardi 4 août 2020, l’USJ et son hôpital l’Hôtel Dieu de France – HDF ont subis d’énormes dégâts et ont lancé un « fonds d’urgence et de solidarité USJ/HDF » qui groupe 4 Campagnes de levées de fonds:

.1. « Donner pour rebâtir » : L’estimation du coût pour la réhabilitation de nos 5 Campus, ainsi que nos quelques autres bâtiments universitaires et de patrimoine, (la Bibliothèque Orientale, le théâtre Monnot, le Musée de préhistoire, l’Université pour tous, …) tous situés à quelques mètres de l’explosion s’élève à plus de 2 millions de dollars.

2. « USJ en mission » : Plus de 300,000 familles ont été sinistrées suite à l’explosion, ce projet humanitaire vise à subvenir aux besoins de 750 familles en leur envoyant une boîte de denrées alimentaires, plats chauds, tous les mois jusqu’en décembre 2020, et les soutenir dans le nouveau chantier de reconstruction des quelques 77 maisons d’étudiants ou de personnel administratif et enseignant de l’USJ, complètement dévastées dans la zone sinistrée de Beyrouth.

3. « Donner pour éduquer » : Nous avons lancé, fin janvier 2020, avec la Fondation USJ, et en collaboration avec la Fédération des Associations d’Anciens USJ : La Campagne 2020 « les uns pour les autres », Donner pour éduquer ! Cette campagne de levée de fonds a pour objectif de collecter 2020 bourses. Le montant total collecté, à ce jour : de 2,625, 100 $. Montant à collecter : 7,474,900 $

4. « Donner pour soigner » : L’Hôtel-Dieu de France, l’hôpital de l’USJ, qui a accueilli plus de 800 blessés le soir du drame, a déclenché son « plan désastre » et ses équipes sont, comme toujours, engagées au front depuis la première minute, malgré les dégâts matériels subis à l’hôpital. Les premières estimations pour les travaux de réparations s’élèvent à 2 millions de dollars (avec un déficit prévu pour l’année 2021 de 15 millions de dollars).

FONDS D’URGENCE POUR LES ÉTUDIANTS TOUCHÉS PAR L’EXPLOSION DU 4 AOÛT, lancé par la
Fondation USJ et la Fédération des Associations des Anciens de l’USJ:

Après l’explosion du port de Beyrouth, l’urgence a augmenté de manière exponentielle, plus de 1528 étudiants
ont été touchés par les événements récents et 125 auront besoin d’une aide financière supplémentaire. Mais les
ressources de l’Université s’amenuisent.
Nous lançons donc un appel à la solidarité afin de parier ensemble sur l’avenir, la jeunesse et l’excellence
académique. Car le risque d’une «génération perdue » existe bel et bien. C’est pour sauvegarder ce Liban pluriel,
réputé pour son capital humain, que l’USJ cherche à enraciner les jeunes Libanais dans leur pays, tout en les aidant à accéder à une formation de meilleure qualité, indispensable à une autonomie individuelle et responsable. Avec votre soutien, ils seront les acteurs des changements essentiels au redressement du Liban et à la préservation de la démocratie au Moyen-Orient.
Notre objectif est de collecter 125 bourses pour répondre à des besoins urgents. Vous trouverez ci-dessous les
possibilités de dons :
• Parrainer un ou plusieurs étudiants en payant leurs frais de scolarité (1 frais de scolarité = 15 000 USD par
an et par étudiant)
• Participer au parrainage des frais de scolarité d’un étudiant
Soyons solidaires et contribuons à ce que le plus grand nombre possible d’étudiants obtiennent leur diplôme de
l’Université Saint-Joseph de Beyrouth.