Pr Christiane Ferran, ancienne de la FM, reçoit le premier Blavatnik Therapeutics Challenge Awards

Le projet du Pr Ferran recevra 1 million de dollars sur deux ans pour faire avancer les efforts de recherche sur le diabète de type 1.
Mercredi 4 novembre 2020
Organisateurs

Pr Christiane Ferran, professeur de chirurgie “Lewis Thomas” à la Harvard Medical School, et Alumna de la Faculté de médecine (FM) de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) de la promotion 1983, a reçu le premier Blavatnik Therapeutics Challenge Awards (BTCA) à la Harvard Medical School (HMS).

Le projet du Pr Farran, avec sa promesse exceptionnelle de fournir de nouvelles thérapies, recevra 1 million de dollars sur deux ans pour faire avancer les efforts de recherche sur le diabète de type 1. Les boursiers recevront également le soutien et les conseils actifs du HMS Translator, un programme récemment lancé pour faire progresser les efforts de découverte de médicaments chez HMS.

Le diabète de type 1 résulte de la destruction des cellules bêta pancréatiques, qui ne peuvent plus produire d'insuline, une hormone critique qui régule la glycémie. La carence en insuline entraîne des complications potentiellement mortelles, qui ne peuvent être résolues que par un contrôle amélioré et durable de la glycémie.

L'approche du Pr Ferran et ses collègues, consiste à développer une approche de thérapie génique susceptible de constituer l'une des premières alternatives à l'insulinothérapie. En ciblant un mécanisme d'action indépendant de l'insuline, ils visent à assurer un contrôle glycémique à long terme sans augmenter le risque d'hypoglycémie dangereuse pour les patients atteints de diabète de type 1.

Administré par la Harvard Medical School et financé par la Blavatnik Family Foundation, le programme BTCA vise à accélérer la recherche thérapeutique dans HMS et ses hôpitaux affiliés, à aider les chercheurs à naviguer dans les subtilités du développement de la propriété intellectuelle et des licences, et à stimuler la création de nouvelles entreprises.

Dr Christiane Ferran (FM, 1983) vient de découvrir le gène A20 suite à un travail minutieux de recherche depuis plus de vingt ans. Elle se voit attribuer en conséquence la prestigieuse chaire de chirurgie Lewis Thomas de la Harvard Medical School obtenant ainsi la plus haute distinction pour sa contribution exceptionnelle au domaine de la transplantation d’organes.

Christiane est néphrologue avec la sous spécialité de transplantation rénale. Suite à l’obtention de son diplôme à la FM elle fait son internat en France et poursuit un doctorat en immunologie à Paris. Depuis 2009, elle est Professeur de chirurgie à Harvard Medical School.

Ses recherches se concentrent essentiellement sur les nombreux rôles de la molécule A20 dans la régénération du foie, ainsi que les maladies vasculaires, le diabète, la transplantation d’organes, le cancer et les maladies oculaires.

Auteur de plus de 110 publications, elle est très active dans la formation et le mentorat de la nouvelle génération de chirurgiens universitaires et scientifiques, elle joue un rôle de « leader » au sein de nombreux comités influents au HMS et fait partie des libanais de la diaspora qui font la fierté du pays. (Article paru dans la newsletter Alumni USJ en 2016).