On lègue les plumes

Dina EL AHDAB et Valérie ZGHEIB
Samedi 7 novembre 2020
Organisateurs

Les nombreux défis auxquels nous faisons faces aujourd’hui conduisent la jeunesse au Liban à naviguer dans un tunnel obscur ne sachant ni comment conserver sa résilience ni comment puiser dans ce tunnel une lumière, un brin de positivité.

Cependant, Campus-J a été tout au long des différentes crises nationales et internationales une plateforme d’expression et de défoulement pour les étudiants de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth. Ces derniers ont su en profiter pour diffuser leur enthousiasme, leur positivité et leur espoir en un meilleur avenir. L’édition 2019-2020 s’est distinguée par son éthique et son engagement mutuel basés sur un partage entre apprenti journaliste et public.

Notre plus grande motivation pour cette année a été la mise en place d’une structure effective pour un journal étudiant. La ligne éditoriale a été remaniée puisque nous avons traité des sujets et des enjeux qui touchent tous les étudiantes et les étudiants de l’USJ, et ce, au niveau de tous les campus. Le journal répond à cette mission fondamentale en englobant l’USJ, mais aussi les environs de l’Université, en rencontrant des personnes dont les idées et les initiatives touchent de loin ou de près les membres de la communauté étudiante.

De ce fait, la presse étudiante à l’USJ s’est créée une place légitime dans toutes les institutions de cette même université. Elle est aussi un lieu de rassemblement étudiant, une tribune pour celles et ceux qui souhaitent manifester leurs opinions, que ce soit pour dénoncer ou pour donner de la visibilité aux initiatives étudiantes et institutionnelles.

Cadrée par le Service de la Vie étudiante de l’USJ, l’équipe de l’édition 2019-2020 a été un mini exemple du journalisme moderne. De par sa diversité, sa richesse et sa créativité, l’équipe qui a regroupé une quarantaine d’étudiants en provenance de différentes institutions, tous domaines confondus, a su aborder différents sujets aux niveaux culturel, sportif, artistique, scientifique, juridique, politique, etc. Nous avons privilégié un contenu facilement compréhensible et ludique, en nous penchant petit à petit sur les contenus infographiques.

En effet, comme toute presse qui opte pour le digital, Campus-J a fait preuve d’une double évolution : d’une part au niveau des supports de diffusion de l'information, avec le passage du support papier au support numérique, et d’autre part au niveau du contenu, à savoir la présentation de l’information, son organisation et sa diffusion.

Campus-J est le média estudiantin où vous pouvez porter un œil critique sur tous ce qui vous entoure, où la démocratie et la citoyenneté sont des valeurs ancrées.

Après une année universitaire très mouvementée, Campus-J conclut l’édition précédente et lance son édition pour l’année 2020-2021. Faites bouger les choses ! À vos plumes !