« Un devoir de mémoire »

Protocole d’entente pour équiper la salle du Bureau des Archives de l’USJ
Mardi 10 novembre 2020
Organisateurs

Le 10 novembre : jour d’anniversaire de Bachir Gemayel, celui de la Fondation qui porte son nom, anniversaire aussi de la signature du protocole pour la Constitution du Fonds Bachir Gemayel en 2015 et aujourd’hui date de l’attribution d’une donation pour équiper la salle du bureau des archives de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ). Un devoir de mémoire, que la Fondation Bachir Gemayel a su transformer en une belle action de solidarité, et « une thériaque, selon Youmna Gemayel Zaccar, contre les méfaits du présent – national – quand les forces du mal s’ingénient encore et encore à détruire notre dignité au quotidien. »

Ces mots ont été prononcés le 10 novembre 2020, au Campus de l’innovation et du sport de l’USJ, durant la cérémonie de signature du protocole d’entente relatif à cette donation, entre la Fondation Bachir Gemayel, représentée par Mme Youmna Gemayel Zaccar, et l’USJ représentée par son recteur, le Pr Salim Daccache s.j., en présence d’amis de la famille Gemayel, et des responsables de la Fondation et de l’USJ.

Dans son mot d’ouverture, Mme Cynthia Ghobril Andrea, directrice de la Fondation USJ, a rappelé qu’en 2018, le Pr Daccache a nommé Dr Christian Taoutel, chef du Département d’histoire et relations internationales à la Faculté des lettres et des sciences humaines, comme conservateur des Archives de l’USJ, pour piloter le projet de digitalisation et numérisation des archives historiques et administratives de l’Université. Il s’agit de manuscrits, de cartes, lettres et photos qui retracent l’histoire de l’USJ depuis sa création en 1875.

« Dr Taoutel, ajoute Mme Ghobril Andrea, va diriger une équipe d’étudiants qui seront formés à la numérisation des archives. C’est un projet ambitieux et long, qui nécessitera plusieurs années, dans le but de préserver et sauvegarder ce patrimoine formidable que sont les archives de l’USJ. »

Prenant la parole, le Pr Salim Daccache a exprimé sa joie de se retrouver autour de la belle mémoire du Cheikh Bachir Gemayel. « Ce que cherchait Dr Christian Taoutel, ajoute le recteur de l’USJ, n’était pas seulement des fonds, mais le nom de Cheikh Bachir, comme le meilleur des archives de l’USJ ». Il a tenu aussi à rappeler que ce n’est pas le premier projet qui a été développé conjointement entre l’USJ et la Fondation Bachir Gemayel. « Il y a plus de 20 ans, affirme le recteur, une série de bourses a été octroyée à des étudiants qui occupent aujourd’hui une bonne place dans la société civile libanaise et internationale ».

« En 2015, ajoute le Pr Daccache, un fonds de bourse a été créé, afin de perpétuer la tradition de former les jeunes dans l’esprit et les valeurs de la Fondation Bachir Gemayel. C’est une fierté pour nous, martèle-t-il, d’accueillir encore une fois à l’Université qui fut, et qui est toujours celle de Bachir Gemayel, son nom parmi nous, comme symbole de la souveraineté nationale, de l’indépendance, de l’unité libanaise retrouvée, de la fidélité, et de la transparence qui manque beaucoup aujourd’hui. »

Youmna Bachir Gemayel, qui alimente cette donation avec son mari Roger Max Zaccar, par le biais de la Fondation Bachir Gemayel, a prononcé un mot dans lequel elle affirme que cette « initiative n’est pas nostalgique ou une réminiscence. Ni un sentimentalisme, ou le piège d’une idéalisation altérant l’histoire. Nous nous alignons ensemble, l’USJ et la Fondation, assure-t-elle, conscients de cette noble cause de valoriser cette mémoire. Nous optons pour une démarche scientifique pour l’étudier, la réinterpréter, la valoriser et la communiquer. »

« La tendance actuelle, ajoute la fille du président de la République assassiné, est peut-être au déboulonnement des statues et des plaques. Mais nous, la Fondation, en tandem avec l’USJ, nous plaidons pour la sauvegarde et la transmission de notre patrimoine et mémoire ; une ode pour valoriser et communiquer cet héritage et combien riche pour les générations futures. Elles seront appelées à résister. A être résilientes en ces temps maudits d’incertitudes et de désespoirs. »

Le Pr Daccache et Mme Gemayel Zaccar ont ensuite signé le protocole d’entente, et pour clôturer la cérémonie, le recteur a offert à la directrice de la Fondation Bachir Gemayel, l’ouvrage dédicacé « Portrait de l’USJ », qui retrace l’histoire de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth.

Consulter l'album photos

Consulter les coupures de presse