Entretien avec Nada Moghaizel-Nasr

Programme de formation organisé par la Mission de Pédagogie universitaire USJ « Aspects pédagogiques de l’enseignement en ligne ».
Mardi 17 novembre 2020

- La Mission de pédagogie universitaire a lancé un programme de formation sur les aspects pédagogiques de l’enseignement en ligne. A qui s’adresse ce programme ? Quel en est l’enjeu ?

En effet, la Mission de Pédagogie universitaire de l’USJ a lancé un programme de formation ambitieux autour des « aspects pédagogiques de l’enseignement en ligne ». Ce programme s’adresse aux enseignants cadrés et vacataires de l’université. 21 ateliers seront assurés, en ligne cette année, par 18 formateurs : 9 Libanais (enseignants de l’USJ et experts auprès de l’AUF) et 9 Européens, venus de diverses universités : Liège, Louvain, Lausanne, Vaud et Genève. Cette initiative complète celles de l’Unité des nouvelles technologies éducatives.

L’enjeu de ce programme est d’assurer un enseignement en ligne de qualité. Il est important que les enseignants respectent les spécificités de cet enseignement et profitent de sa valeur ajoutée. L’USJ souhaite saisir les aléas de la pandémie comme opportunité pour développer la qualité de ses enseignements en ligne et en présentiel, lorsque celui-ci sera de nouveau possible.

- Quels sont les principaux axes de ce programme ?

Les ateliers se déclinent en quatre axes relatifs à l’enseignement en ligne : Conception et planification, Méthodes et techniques d’enseignement, Accompagnement des étudiants, Évaluation des acquis des étudiants et rétroaction.

- Quelles sont les spécificités de ce programme ?

Ce programme, comme l’indiquent les axes qui le composent, n’est pas une juxtaposition d’ateliers. Il est conçu et piloté de façon à ce que ceux-ci forment un tout homogène, mettant les séances en écho les unes avec les autres. Cela assure une cohérence aux pratiques présentées et renforce une culture pédagogique commune.

Le programme est assuré par des experts nationaux et internationaux. Il est évolutif, des ateliers supplémentaires seront ajoutés aux 21 prévus, suite au feedback des enseignants et des étudiants. Les ateliers sont suivis d’un coaching individuel ou collectif, en ligne ou en présentiel, à ceux qui le souhaitent. Un forum en ligne permet de partager les questions et commentaires suite à chacun des ateliers. Certains thèmes donneront lieu à des chapitres qui s’ajouteront au Manuel de Pédagogie universitaire USJ qui évolue au fil des années. Ce Manuel, accessible en ligne, est largement consulté par les universités francophones.

- Ces ateliers ont-ils un rapport avec la préservation de l’accréditation inconditionnelle obtenue par l’USJ ?

L’USJ a obtenu, en 2019, une accréditation institutionnelle et sans condition de l’une des plus importantes agences internationales, ACQUIN. Cette accréditation doit être renouvelée tous les 6 ans. Il nous faudra alors montrer les initiatives prises par l’université pour préserver la qualité de son enseignement et prouver que cette qualité a été maintenue.

Ceci dit, le processus d’accréditation a été envisagé à l’USJ comme levier pour son développement continu. Maintenir et développer la qualité de l’enseignement et de la recherche ont été la finalité et le fils conducteur du processus d’accréditation. C’est dans cet esprit que nous l’avons piloté.

- Quels sont les principaux défis et points de force de l’enseignement à distance ?

Les défis sont nombreux. Certains sont les mêmes que pour l’enseignement présentiel, mais ils se posent de façon plus aigüe dans l’enseignement en ligne et exigent des réponses particulières. A titre d’exemple, maintenir la motivation et l’engagement des étudiants. En ligne ou en présentiel, il nous faut avoir recours à des méthodes actives et coopératives pour l’assurer. Certains défis sont plus spécifiques à l’enseignement en ligne, comme l’absence de communication non verbale pendant une séance de cours ou la question de l’authenticité des examens. Les enseignants doivent être formés, non seulement pour affronter ces défis, mais aussi pour profiter de la valeur ajoutée de l’enseignement en ligne et enrichir la palette de leurs pratiques. L’enseignement en ligne offre une gamme très riche d’outils permettant aux étudiants de travailler à leur rythme et de profiter de ressources et de situations d’apprentissage aux immenses potentialités.

Par ailleurs, cette modalité permet de bénéficier d’expertises hors sol pour assurer certains enseignements. Elle permet à de nouveaux publics et à des publics éloignés de profiter des formations. Elle permet également de revisiter l’ingénierie des programmes en vue de les améliorer.

- Selon votre expérience dans le domaine de l’éducation, l’enseignement à distance peut-il enrichir l’enseignement présentiel ?

Oui, je le pense. Cette crise a été une opportunité pour activer nos cerveaux et nous pousser à oser de nouvelles façons d’enseigner. Comme pour tout apprentissage important, cela nous a d’abord déstabilisés. Mais il est certain que nous n’enseignerons plus comme avant. Notre enseignement en présentiel sera positivement impacté par l’expérience de l’enseignement en ligne. Par exemple, nous avons pris conscience de l’importance de bien scénariser nos séances de cours, d’avoir recours aux modalités de la classe inversée, de l’apprentissage asynchrone et d’un usage plus intelligent des séances synchrones quand on se retrouve ensemble au même moment. Cela sans compter les opportunités qu’offrent les logiciels pour l’usage de méthodes actives et collaboratives, si propices à un apprentissage en profondeur.