Communiqué de l’Association des Universités du Liban

Vendredi 20 novembre 2020

L’Association des universités du Liban a tenu sa réunion périodique le mercredi 18 novembre 2020. Après avoir discuté de la situation actuelle du Liban et surtout celle du secteur de l’enseignement supérieur, il a été souligné que les universités à but non lucratif sont un élément essentiel et distinct de la société libanaise qui a permis au Liban d’être en avance dans le monde de la connaissance et d’élever des générations de diplômés qui ont laissé leur empreinte dans le secteur culturel et social non seulement au Liban, mais dans le monde entier. L’Association a aussi exprimé son regret que la 77e fête de l’Indépendance du Liban coïncide avec cette période difficile par laquelle passe le Liban et tout son peuple.

À l’issue de la réunion, l’Association a émis la déclaration suivante :

Premièrement : L’Association considère que les crises sans précédent du Liban ont eu un impact catastrophique sur tous les secteurs, y compris celui de l’enseignement supérieur. L’effondrement de la monnaie locale, la crise politique, le déclenchement de la pandémie du Coronavirus, et dernièrement, l’explosion du 4 août, ont tous eu un impact très grave qui a augmenté la souffrance des Libanais.

Quant aux universités, elles ont été contraintes d’adopter l’enseignement à distance, ce qui s’est doublé de la nécessité de moderniser les infrastructures et les ressources informatiques, et d’entretenir leurs installations et leurs bibliothèques.

Malgré l’exacerbation des pressions économiques, les universités n’ont guère hésité à assumer leurs responsabilités, au service de leurs étudiants, et à leur permettre de poursuivre leur parcours académique et de rester dans leur pays natal et de ne pas courir le risque de compromettre leur avenir, et ce, en vertu de la mission que les universités sont tenues à leur garantir.

D’autre part, ces crises ont imposé de nouvelles pressions aux étudiants, comme la nécessité d’acheter le matériel nécessaire à l’enseignement à distance, ce qui a accablé les familles de dépenses supplémentaires pendant la crise économique déchirante.

Deuxièmement : L’Association souligne la nécessité que le secteur de l’enseignement supérieur au Liban reste autonome et résilient, afin de maintenir sa position et ses performances en ces temps difficiles. Elle félicite donc les universités-membres pour leur soutien continu à leurs étudiants et à leurs familles durant ce semestre, malgré la détérioration tragique de la situation économique. Se sentant responsables de ce que le Liban traverse, les universités-membres n’ont pas augmenté leurs frais de scolarité et ont continué à soutenir leurs étudiants par le biais de bourses sociales, d’aides financières et de bourses académiques.

Troisièmement : L’Association respecte la liberté et l’indépendance de chacune des universités-membres dans l’étude des décisions appropriées, afin de garantir la continuité des établissements d’enseignement supérieur, qui sont considérés comme étant essentiels pour l’avenir du Liban et de son peuple, et est confiante que les universités-membres mettront tout en œuvre pour assurer la diplomation des étudiants. L’Association est également consciente que la protection des intérêts des acteurs de l’enseignement supérieur, soit les étudiants, les professeurs, les chercheurs, et les membres du personnel, peut nécessiter, dans la phase à venir, l’étude des décisions adéquates en vue d’assurer la pérennité du secteur de l’enseignement supérieur.

Quatrièmement : L’Association souligne la nécessité de préserver les membres éminents du corps enseignant qui ont un rôle pivot et précurseur pour assurer la qualité de l’enseignement supérieur au Liban, afin de veiller à un avenir prometteur pour ses jeunes.

Cinquièmement : L’Association affirme que la diversité des étudiants au sein de chaque université est un élément vital pour ces universités et pour l’avenir d’une nation durable et dynamique.

Hazmieh, le 20 novembre 2020