Rencontre annuelle des chefs d’établissements scolaires

Mercredi 18 novembre 2020

La rencontre annuelle des chefs d’établissements scolaires s’est tenue en ligne, le 18 novembre 2020, à l’initiative du Service d’information et d’orientation (SIO) de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ). Cette réunion dédiée à la présentation des formations, des programmes et des nouveautés de l’Université, ainsi que des informations sur les bourses, les aides financières et les procédures d’admission, s’est adaptée aux mesures prises pour contourner les effets de la pandémie du COVID-19, dans le cadre du télétravail.

Effectivement, note le Pr Salim Daccache s.j, recteur de l’USJ, dans son mot prononcé lors de la rencontre, « l’Université s’est appuyée dès le mois de mars sur deux acquis: la maîtrise des plateformes Moodle, Google Share, teams et zoom », ce qui fait que « presque 500 cours sont assurés quotidiennement en ligne dans les différentes disciplines, à plus de 10 mille utilisateurs », et « la contribution des experts et agents du Service des technologies de l’information, mais aussi  et surtout l’apport significatif et pédagogique de l’Unité des nouvelles technologies éducatives, (UNTE) qui a assuré l’accompagnement pédagogique propre à l’enseignement à distance. »

« Parmi les points qui seront exposés, ajoute le recteur, figure celui des bourses d’études offertes par l’USJ: la nouvelle bourse Magis sera reconduite cette année afin d’aider les étudiants qui ont de bonnes notes et qui n’ont pas toujours les moyens pour rejoindre l’USJ. Au vu de la situation de crise, nous gardons des scolarités à la portée de nos familles exsangues, afin de contribuer comme Université aux études de nos jeunes, car nous avons une mission à réaliser et non une caisse à remplir. »

Et le recteur de conclure : « Nous continuons à être l’Université de la citoyenneté qui est la base de notre édifice national ».

De son côté, Mme Jana Aouad, directrice adjointe du SIO, a exposé les nouvelles modalités de communication avec les établissements scolaires, qui se sont imposées à cause de la pandémie du COVID-19, et les formations de l’USJ.

Pour sa part, le Pr Fadi Geara, vice-recteur à l’administration, a explicité les modalités de traitement des bourses et des aides financières. Les nouveautés des procédures d’admission ont été précisées par le Pr Toufic Rizk, vice-recteur aux affaires académiques, tandis que les nouveautés de la Faculté des sciences (FS), de la Faculté des sciences de l’éducation (FSédu), de l’Institut supérieur d’orthophonie (ISO), de l’École des traducteurs et d'interprètes de Beyrouth (ETIB) et de la Faculté de gestion et de management (FGM), ont été présentées respectivement par le Pr Richard Maroun, Mme Patricia Rached, Mme Edith Kouba, Pr Gina Abou Fadel et le Pr Fouad Zmokhol.