Avis d’appel d’offre

Appui à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) pour la réalisation d’une étude du marché de l’emploi.
Mercredi 25 novembre 2020

Contexte général

Dans le cadre du projet « Compétences pour l’emploi au sein de la Francophonie – Partenariat universitaire Maroc/Liban » (2017-2021) de l’Université de Montréal (UdeM), financé par Affaires mondiales Canada, une étude du marché de l’emploi pour les professions couvertes par trois institutions de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) sera réalisée : Faculté des sciences infirmières FSI-USJ ; Institut supérieur de santé publique ISSP-USJ et Institut d’ergothérapie IET-USJ.

L’USJ, très renommée au Liban et dans toute la région méditerranéenne, a décidé d’entreprendre ce processus d’étude et de consultation sur le marché de l’emploi dans les domaines d’expertise suivants : sciences infirmières, santé publique, ergothérapie. Cette étude permettra de mesurer la satisfaction des diplômés. Elle permettra également d’identifier les besoins du marché et d’anticiper les évolutions de celui-ci afin d’adapter l’offre de programmes de formation. Ainsi, les résultats et les recommandations de l’étude permettront à la direction de l’USJ de développer à court et à moyen terme de nouveaux programmes et options dans les champs couverts, afin de mieux répondre aux besoins de santé de la population.

Un groupe de travail mixte avec une participation d’experts de l’UdeM et de l’USJ a été constitué afin d’organiser et d’initier les travaux ainsi que de formuler des recommandations préliminaires. Tout au long de l’étude, des réunions de travail, des ateliers et des séminaires seront organisés afin de s’inspirer des divers modèles et d’échanger avec des professionnels du secteur privé.

Description des services attendus

Afin de réaliser l’étude du marché de l’emploi, le consultant devra :

- Mobiliser les ressources humaines et financières qui devraient être mises à disposition.
- Identifier les institutions publiques et privées qui devraient participer à l’étude qualitative et quantitative.
-  Cibler les compétences requises selon les disciplines.
- Élaborer un cahier des charges.
- Établir des canevas de programmes (licences, masters, options, cours ciblés, stages, etc.) qui seront validés par les institutions de l’USJ participantes et qui devront permettre de mieux répondre aux besoins du marché.
- Partager les résultats et les recommandations de l’étude.

Profil et habiletés recherchées

- Expérience avérée dans la réalisation d’études de marché.
- Grande connaissance du marché de l’emploi au Liban.
- Esprit de synthèse.
- Grande capacité de communication orale et écrite.
- Maîtrise du français.

Calendrier et effort estimé

- Le mandat se déroulera sur une période de 6 mois ; l’effort estimé est de 100 jours de travail.
- Le rapport final doit être soumis au plus tard le 30 juin 2021

Critères de sélection

- Soumettre une proposition de méthodologie de travail, accompagnée d’un budget.
- Les propositions devront être envoyées avant le 12 décembre 2020 au Comité de sélection à l’adresse email suivante : l.lannes@umontreal.ca et vrri@usj.edu.lb
- Les entrevues se dérouleront en décembre 2020.

Financement

Les frais de la consultation seront assumés par l’UdeM sur la base de taux d’honoraires compétitifs.

Le projet « Compétences pour l’emploi au sein de la Francophonie – Partenariat universitaire Maroc/Liban » (2017-2021) de l’Université de Montréal vise une meilleure adéquation des services et des programmes de formation de quatre universités marocaines et libanaises aux besoins du marché du travail.

À travers la mise en œuvre et la diffusion des meilleures pratiques en matière de gestion et d’évaluation de la qualité des programmes, les activités du projet contribueront à renforcer les capacités du personnel administratif des universités ciblées et de leurs enseignant(e)s. Les étudiant(e)s qui bénéficieront des programmes de formation révisés ou nouvellement créés développeront une expertise particulière dans divers champs disciplinaires et des compétences transversales favorisant leur employabilité. Les entreprises disposeront, quant à elles, d’une main-d’œuvre qualifiée.

Le projet est financé par Affaires mondiales Canada.

Site Internet du projet : https://www.canadamarocliban.org/