Medonations : un espoir pour un NOEL en bonne santé »

Jean EL KHAWAND
Samedi 05 décembre 2020
Organisateurs

Malgré la détresse et la déception qui nous envahissent depuis le 4 Août, malgré la destruction causée par l'explosion apocalyptique qui a mis notre chère Beyrouth en ruine, nous gardons un brin d'espoir grâce à nos jeunes libanais et libanaises, qui se sont lancés dans les rues de notre chère ville pour aider les blessés, suturer les blessures, essuyer les larmes, nettoyer et ramasser les débris, ainsi que réparer les dégâts. Plusieurs initiatives ont été lancées, marquées par l'esprit de solidarité et de fraternité qui distingue la jeunesse libanaise. Beyrouth, le cœur du Liban, blessée, ensanglantée, a reçu des aides humanitaires de tous les pays du monde.

"Medonations" est l’une des initiatives qui a été lancée par un groupe de six filles, étudiantes à l'université et élèves, suite à ce désastre. Elles travaillent jour et nuit depuis trois mois afin de dessiner de nouveaux sourires sur le visage des personnes ruinées.

"Notre initiative "Medonations", n'est que notre réponse à l'appel que nous lance notre pays, pour apporter de l'aide et du soutien à nos familles”, selon Marina El Khawand, qui a créé cette initiative avec cinq de ses amies.

Elle raconte que cette idée lui est venue après ce sinistre. Elle était prête à servir son pays, sa ville d'amour dévastée, à apporter de l'aide aux familles déplacées, aux vieux délaissés et aux enfants grièvement blessés.

"Notre premier souci était d'assurer des médicaments à ces personnes qui ont tout perdu, d’autant plus que la plupart des ONGs offraient de la nourriture et des habits, mais le besoin crucial que nous avons ressenti lors de notre présence sur le terrain, était celui des médicaments, et des traitements prescrits aux patients souffrant de maladies chroniques (cancer, asthme...)".

Ces jeunes citoyennes ont supporté une part de la responsabilité qui incombe à chacun de nous, libanaise et libanais.

Hésitantes au début, elles ont frappé aux portes  d’Achrafieh, de Gemmayzeh, Mdawar, Karantina, Burj Hammoud... demandant à chaque famille la liste des médicaments qui leur sont indispensables. Elles ont, jusqu’à maintenant, aidé 500 familles en détresse en leur offrant médicaments et traitements médicaux.

À Noël, « Medonations » va lancer son premier évènement intitulé « Dawa Beirut » qui vise à aider de plus en plus les démunis qui ont besoin de médicaments et qui ne peuvent pas en avoir.

« Ils nous accueillent avec un sourire cachant les larmes que seuls les murs, les fenêtres, les portes détruites de leurs maisons voyaient. La diaspora libanaise est notre premier soutien, nous collaborons ensemble pour procurer toute aide indispensable à nos familles. Nous allons recevoir prochainement un conteneur de médicaments de la diaspora libanaise aux États Unis, en France et aux Émirats Arabes Unis. En outre, nous avons coopéré avec un groupe de la diaspora libanaise à Bahreïn pour prendre en charge 4 familles démunies. Nous avons aussi reçu des aides de la part d'un groupe de médecins portugais. Notre initiative fait preuve du rôle essentiel que jouent les jeunes dans notre société, et surtout les jeunes filles, pour combler le manque et la négligence du gouvernement libanais. Enfin, nous espérons planter le sourire dans les cœurs des personnes délaissées et fêter Noël tout au long de l’année ».

« Medonations », un espoir pour vivre l’esprit de Noël chaque jour de l’année !