Bourses pour les étudiants de l'USJ et nouvelle collaboration avec l’Université d’Ottawa!

(CLOSED)
Lundi 14 décembre 2020

Dans le but de renforcer les relations de collaboration académique et scientifique entre l’Université d’Ottawa (Canada) et l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (Liban), un accord a été signé pour la mise en place d’un programme de bourses aux étudiants libanais diplômés de l’USJ souhaitant étudier à l’Université d’Ottawa dans des programmes de 2e et de 3e cycles.

Attribution

Deux bourses de Maitrise et une bourse de doctorat seront attribuées selon les modalités et conditions suivantes :

Maîtrise:

• 5 000$/trimestre pour un maximum de 3 trimestres
  • 2 500 $/an pour un maximum de 1 an pour couvrir de frais accessoires obligatoires y compris le Régime d’assurance de maladie universitaire
  • Exemption des frais de scolarité (couverts par l’Université)

Doctorat:

• 5 000$/trimestre pour un maximum de 3 trimestres
  • Exemption des frais de scolarité (couverts par l’Université)

Critères d’admissibilité et modalités diverses

Les conditions d’éligibilité sont :

1. être admis-e au trimestre d’automne 2021 ou d’hiver 2022 dans un programme approuvé en français. Les exigences d’admission spécifiques à chaque programme, y compris la durée, peuvent être consultées ici : https://www.uottawa.ca/etudes-superieures/programmes-admission/admission/exigences-particulieres
  2. démontrer de l’excellence scolaire;
  3. être recommandé-e par l’USJ;
  4. avoir complété ses études de premier cycle ou de Maîtrise à l’USJ pas plus que deux ans avant son admission à ce programme de bourse;
  5. démontrer un besoin financier; et
  6. être inscrit-e à temps plein dans un programme en français tel que défini par la politique de la bourse d’exonération partielle indiqué ici : https://www.uottawa.ca/droits-universitaires/exoneration-partielle-des-droits-de-scolarite. L’interruption temporaire des études ou une inscription à temps partiel ou à titre d’étudiant spécial annulera la bourse pour le trimestre.

Ne sont pas admissibles à cette bourse :

• Les étudiants libanais qui étudient déjà au Canada ou qui possèdent la nationalité canadienne ou le statut de résident permanent au Canada
  • Les étudiantes et les étudiants en stage coop
  • Les étudiantes et les étudiants inscrits en tant qu’étudiants spéciaux
  • Cette bourse ne peut être jumelée avec la bourse de l’exonération partielle de la francophonie et/ou d’une bourse spéciale des études supérieures

À noter que :

• Les programmes de maitrise peuvent être trouvés sur le lien : https://www.uottawa.ca/etudes-superieures/programmes-admission/maitrise-courte-duree ; les programmes de doctorat peuvent être trouvés sur le lien :  https://catalogue.uottawa.ca/fr/programmes/#filter=.filter_20&.filter_25
  • Pour recevoir la bourse, l’étudiant-e sélectionné-e doit répondre aux exigences du gouvernement du Canada en matière d’immigration pour étudier au Canada et s’acquitter de tous les frais relatifs aux formalités de demande de permis d’études, de visa et de voyage.
  • Le montant de la bourse sera envoyé au début de chaque session dans le compte étudiant à l’Université d’Ottawa.
  • Les frais accessoires, y compris les frais pour les régimes d’assurance maladies seront chargés directement au compte étudiant du boursier. Ces frais seront couverts par la bourses octroyée au compte étudiant. La différence entre la bourse et les frais accessoires peut être remboursée directement au boursier un mois après le début de chaque session.

Date de début des études : trimestre d’automne (septembre) 2021 ou trimestre d’hiver (janvier) 2022

Pour postuler, prière de remplir le formulaire de demande de bourse en attaché (ci-dessous) et de l'envoyer avec la totalité des documents requis EN UN SEUL FICHIER PDF au sri.mobilite@usj.edu.lb avant le 31 janvier 2021.