Club Akwaba : L’Afrique comme vous ne l'avez jamais vue !

Avoir une nouvelle vision sur le beau continent africain, à travers un club éponyme, créé par des étudiants réunis autour de l'amour de l’Afrique !
Joe GHANTOUS
Samedi 09 janvier 2021
Organisateurs

« À chaque fois que je répondais à la question « d'où viens-tu ? »,  on me demandait si je vivais dans des grottes avec des zèbres, des lions et des singes. Les gens n’ont que cette image de savane dans leurs têtes, même si cela constitue une partie très importante de la beauté de maman Afrique »  explique Nathalia Wehbe, présidente du club Akwaba – follement amoureuse de son pays natal, le Sénégal – qui décida de combattre ce stéréotype à travers un club à visée culturelle, précisément Africaine.

Fidèle à ses origines africaines, Nathalia, étudiante motivée de 21 ans, qui poursuit sa maîtrise en lettres françaises à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ), a créé ce club. Akwaba est un club étudiant à l’USJ, né depuis un an. Le mot Akwaba signifiant « bienvenue » dans le dialecte Twi de la tribu Akan, ce titre illustre parfaitement les valeurs Africaines transmises par le club : l’hospitalité, la chaleur humaine, les relations amicales et la gentillesse. Le club Akwaba-Afrique se caractérise par la diversité de ses membres. Réunis pour l’amour de l’Afrique, il regroupe des étudiants originaires de tous les recoins de ce continent : du Sénégal, du Gabon, de la Côte d’Ivoire, du Mali et du Congo, en plus de l’Algérie, l’Égypte et le Maroc. Le club vise aussi à changer l’image péjorative de l’Afrique communément présente au Liban, en transmettant à travers des activités, la véritable image de l’Afrique : richesse culturelle, traditionnelle, linguistique, gastronomique, etc.

Au cours de notre conversation, la jeune femme libano-sénégalaise, installée au Liban depuis seulement 10 ans, explique qu'il existe une perception considérablement fausse de l'Afrique et de son peuple, en plus du mauvais traitement que subissent les ouvriers Africains au Liban, le comparant à la limite à un esclavage moderne.

Tout le monde pense que l’Afrique est le continent de la pauvreté, comprenant les pays sous-développés où il n’y a ni richesse, ni culture « mais c’est tout le contraire, en Afrique mère, nous vivons une vie moderne et décente comme tout le monde » dit-elle d’un ton révolté,, et continue « c'est vrai qu'il y a de la pauvreté, comme la plupart des pays du monde, mais on ne peut pas limiter tout ce continent à cela ».

Le club n’est pas exclusivement  pour les Libanais qui viennent d’Afrique , mais accueille  aussi tous les étudiants intéressés par ce continent spécial et différent, puisque le but premier du club est de « montrer grosso modo  ce qu’est l’Afrique à travers  diverses activités ».

Akwaba a décidé d’introduire les étudiants Libanais aux merveilleux apports de la culture africaine à travers des activités comme des rassemblements sur le thème africain (musique, jeux et snacks à l’africaine, etc.) ou d'autres évènements tels que des sessions et cours de yoga.

À vrai dire, ce club pourra bien être un « déclic dans votre vie » comme le dit Nathalia, pour acquérir un nouveau regard sur l’Afrique et pouvoir s’ouvrir sur le monde culturel

et artistique de ce beau peuple.

Après tout, qui ne saisirait pas cette occasion de faire un voyage exceptionnel tout en restant au Liban ?