Une conférence à Dijon : les Étibiens y assistent de chez eux

Octobre 2020

Cette année, la Fédération Internationale des Traducteurs (FIT) a retenu le thème Trouver les mots pour un monde en crise pour savoir comment chercher le mot le plus adéquat lorsqu’il s’agit de traduire des textes touchés d’une manière ou d’une autre par la pandémie de la Covid-19.

Dans la foulée des événements autour de la Journée Mondiale de la Traduction, la Société française des traducteurs (SFT) et l’équipe du Master T2M de l’Université de Bourgogne ont organisé, le 2 octobre 2020, une journée de tables rondes sur le campus de Dijon et en ligne.

L'événement a été diffusé sur YouTube Live et c’est avec grand plaisir que les étudiants en première année de Master à l’École de traducteurs de d’interprètes de Beyrouth y ont participé. Deux groupes de l’ETIB se sont portés volontaires pour participer au « Traduel » en traduisant un texte de l’anglais vers le français.

Les tables rondes se sont déroulées en trois séances :

• Séance 1 : Vivre la crise - témoignages de traducteurs en activité. Cette séance a abordé les perspectives de survie économique sur le court et le long termes et les leçons que les traducteurs ont tiré sur l’avenir du métier.
  • Séance 2 : Trouver les mots – comment traduire la crise ? Cette séance a examiné les enjeux thématiques et terminologiques ainsi que l’adaptation des choix au contexte de la crise. L’accent y a été mis sur l’importance de faire comprendre ces choix aux clients afin de mieux répondre à leurs besoins.
  • Séance 3 : Trouver les mots – perspectives des industries de la langue. Cette dernière séance a porté sur les défis terminologiques de la crise sanitaire et le développement du corpus COVID-19.

La journée s’est terminée par un « Traduel étudiant » qui a permis d’explorer d’une façon ludique les différentes possibilités de traduire un même texte dans plusieurs combinaisons linguistiques (l’allemand, l’anglais, l’espagnol, l’italien vers le français).

Yara Baydoun

M1- Traducteur du domaine des banques et des affaires