Le Liban francophone d’aujourd’hui : Zoom sur l’éducation et l’emploi

Décembre 2020

Pour restituer le projet mondial Francophonie de l’avenir, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a organisé le 22 décembre une émission interactive en direct en présence de la Secrétaire générale de la Francophonie, Mme Louise Mushikiwabo. Pour l’occasion, 9 jeunes intervenants francophones ont été sélectionnés pour partager leurs expériences avec plus de 800 jeunes qui se sont mobilisés aux quatre coins du monde pour assister au direct.

Après avoir été nommée Ambassadrice du projet Francophonie de l’avenir au Liban en mai 2020, j’ai eu la chance de participer en tant qu’intervenante et d’échanger avec Mme Louise Mushikiwabo et la journaliste Diara Ndiaye en direct dans le cadre du panel Zoom sur l'éducation et l'emploi. Durant ce panel, Flavien Kouatcha du Cameroun et Lavinia Enache de la Roumanie ont partagé respectivement leurs expériences dans le domaine de l’entreprenariat.

De mon côté, mon intervention s’est axée sur les préoccupations des jeunes francophones au Pays des cèdres. Dans un contexte aussi difficile, l’éducation et le marché de l’emploi ont été gravement touchés par les multiples crises que nous vivons au quotidien. Le flou et l’incertitude dans lesquels nous nous trouvons deviennent alors inévitables.

Cependant, l’aspiration des jeunes ne s’éteint pas puisqu’ils s’impliquent, au Liban tout comme à l’étranger, dans la reconstruction de leur pays mais aussi dans le développement économique et social de leur société. Les jeunes étudiants de domaines variés continuent, quant à eux, à s’impliquer dans la vie étudiante au sein de leurs universités. C’est à travers ces actions quotidiennes qu’ils se mobilisent et qu’ils échangent leurs préoccupations et leurs idées à un niveau associatif mais aussi culturel.

Après tout, la solidarité, la diversité culturelle et le droit à l’éducation sont des valeurs fondamentales véhiculées par la Francophonie !

Pour revoir l’émission : www.oif-ledirect.com/?lang=fr

Pour consulter le rapport du projet Francophonie de l’avenir : https://bit.ly/3hbS1gz

Valérie Zgheib

Diplômée de l’ETIB