Mon manège à moi, c’est toi

Décembre 2020

Vous connaissez probablement la citation qui dit : « La vie est faite de hauts et de bas. » Mon père y a toujours ajouté : « tout comme un manège dans un parc d’attraction, tu crains les bas et tu jouis des hauts. »

Le 26 septembre 2019, valises bouclées, je me lance vers un nouveau manège de vie. Je quitte mon pays, ma famille et mes amis, une nouvelle expérience m’attend sur un banc à Paris. En avant l’aventure !

Bonjour ISIT ! Aux adieux tristes succède l’accueil chaleureux des étudiants, comme un arc-en-ciel après la pluie. Des cours débordants d’informations captivantes, des projets en équipe, une vie étudiante variée, tout se déroule en faveur de la médiation interculturelle.

Le manège se passe à merveille… Mais… -Chute libre !- J’apprends la mort de mon père. Déconnectée du monde, je rentre au Liban déboussolée. Quelques semaines plus tard, les paroles de mon père résonnent toujours : laisser tomber le manège n'est pas une option.

Me voilà de retour à Paris. Le soutien des professeurs et des étudiants m’a permis de me relever, d’avancer, et de remonter sur le manège. Nos différences culturelles nous ont soudés et je termine mon année en beauté.

Merci papa pour la force que tu as placée en moi, merci l’ETIB pour ces quatre ans idylliques, et merci l’ISIT pour cette expérience incroyable. La vie professionnelle m’appelle, un nouveau manège m’attend.

Mia Issa el Khoury

Diplômée ETIB/ISIT