A la fin de cette formation l'étudiant doit :
1. Repérer les valeurs (personnelles ou communautaires) qui fondent les décisions éthiques ;
2. Etablir les liens entre ces valeurs et les normes concrètes ;
3. Honorer la place et la fonction de la conscience morale ;
4. Promouvoir une démarche d'autonomie dans un réseau relationnel et social pluraliste.
Temps présentiel : 17.5 heures
Charge de travail étudiant : 57.5 heures
Méthode(s) d'évaluation : Examen écrit, Travaux pratiques contrôlés
Référence : - أرسطو، أخلاق نيكوماخوس
- أبي زكريّا يحيى بن عديّ: تهذيب الأخلاق
- الهيبي إدغار، "من أجل تربية خيّرة فلنربّ على الخير. في أساسيّات علم الأخلاق"، المجلّة الكهنوتيّة، ع 2، 2011، ص 88-110
- مارتيني (الكاردينال) كارلو ماريا، الفضائل (تعريب دكاش سليم (اليسوعي))، دار المشرق، بيروت، 2011
- البابا يوحنا بولس الثاني، تألّق الحقيقة. رسالة عامة في أسس تعليم الكنيسة في الأخلاق، 1993
- ميشيل نادر، مدعوّون إلى الحرّيّة. دراسة في أسس الأخلاق المسيحيّة، سلسلة دراسات لاهوتيّة، دار المشرق، بيروت، 1998
- "التربية الأخلاقيّة وقبول الآخر، مقاربة مسيحيّة"، أبحاث ودراسات تربويّة، مجلّة محكّمة متخصّصة في الفكر التربويّ الإسلامي والمقارن، العدد الخامس، السنة الثالثة، صيف 2017 م، 1438 هـ، ص. 115-153
|