COBOT-19 contre le Covid-19

Entrevue avec Dr Gabriel Khoury, ingénieur et enseignant à l'ESIB.
Vendredi 16 avril 2021

Suite à la propagation du coronavirus Covid-19, l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) avait fait un appel aux universités membres de proposer des plans de projets susceptibles de servir l'intérêt public, avec un financement de sa part.

L’Agence a ainsi alloué un million d'euros à 92 projets universitaires qu'elle a sélectionné sur 2000 propositions de projets, dont 4 du Liban et 2 de l’USJ, plus précisément de l’École supérieure d'ingénieurs de Beyrouth (ESIB) : le COBOT-19 et le RAAD 19.

Dr Gabriel Khoury, ingénieur et enseignant à l'ESIB, était l'invité de l'émission Destination Francophonie diffusée sur TV5 pour présenter son projet COBOT-19 développé avec son équipe.

Ce projet destiné à lutter contre la pandémie est un robot d'assistance médical qui a pour but d'assister les médecins et les infirmiers des hôpitaux au Liban avec les patients atteints de la Covid-19. Un robot télécommandé à travers une application à distance qui permet de réduire les possibilités d'infection.

Pour voir l'émission Destination Francophonie, cliquer ici.

Lire plus :

Visite du recteur de l’AUF à l’USJ et présentation des projets COBOT-19 et RAAD 19